Mali, une belle destination à découvrir

0 commentaire
Mali, une belle destination à découvrir

Bien que le tourisme ne soit pas encore très développé au Mali, le pays ne manque pas d’atouts pour devenir une destination en vogue. Il offre une plongée dans la culture africaine authentique à travers ses nombreux villages typiques. Il en est de même pour ses magnifiques paysages naturels et son environnement totalement africain. Lors d’un séjour au Mali, voici quelques lieux atypiques à absolument découvrir.

Faire un tour à Bamako, la capitale du Mali

La ville de Bamako est l’un des lieux à ne pas manquer lors d’un séjour au Mali. En bordant le fleuve Niger, elle dispose d’un charme envoûtant. Elle est constituée de quartiers aux demeures traditionnelles et historiques. Colonie française au 18e siècle, elle abrite plusieurs monuments et édifices coloniaux, notamment le Palais de Koulouba accueillant la résidence officielle du président.
D’autres sites sont également intéressants comme la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus, la grande mosquée ou encore la maison des artisans. Associant traditionnel et modernité, la ville dispose également des constructions modernes comme la tour de la BCEAO, un haut gratte-ciel attrayant. Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, le sommet de la Colline du pouvoir est le point de rendez-vous idéal.

Partir à l’aventure dans le pays Dogon

Le pays Dogon est une région touristique offrant un univers à part. Dans cette zone, le mode de vie des peuples est différent du reste du pays. Le trekking est le mode de voyage permettant de l’apprécier. Au cours d’une aventure dans cette région, les voyageurs pourront parcourir plusieurs villages Dogons et observer le quotidien des habitants ainsi que leurs œuvres architecturales particulières.
En général, le peuple Dogon, mystérieux, s’adonne quotidiennement à diverses tâches comme le travail de la terre, la chasse, la forge ou encore la fabrication de tissus à la main. Le secteur dispose également de paysages naturels à couper le souffle avec son plateau, la plaine de Séno et la falaise de Bandiagara.

Le lac Walado Débo

Pour les amateurs de faune sauvage et d’ornithologie, le lac Débo est une étape incontournable d’un voyage au Mali. Il est d’ailleurs reconnu comme le plus grand lac du pays. Il offre l’opportunité d’observer diverses espèces d’oiseaux et également des animaux aquatiques de tous types. En réalité, cette immense étendue d’eau est un lieu d’hivernage de nombreux oiseaux migrateurs.
Pour mieux apprécier la visite du site, il est possible pour les aventuriers d’embarquer dans un bateau pour une croisière mémorable. Au fil de l’eau, on croise des pêcheurs qui utilisent différentes techniques comme la pêche à pied, à la nasse, à la ligne ou au filet. Sur les berges du lac, des escales sont prévues pour explorer quelques villages authentiques et accueillants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *