Agadir est un rêve

0 commentaire
Agadir est un rêve

C’est sur la côte Atlantique et dans la région de Souss au Maroc, autrement dit à plus de 500 km au sud de Casablanca que se situe Agadir. En Berbère (tamazight), Agadir a pour signification : « Grenier collectif fortifié ». Au 16e siècle qu’Agadir s’est considérablement développée grâce à son port et au commerce de denrées alimentaires, d’étoffes et de peaux. À une époque, Agadir s’est reconverti dans le commerce de la sardine puis dans le tourisme (depuis l’essor d’Essaouira).

Agadir est incontestablement l’une des perles du Maroc. Les voyageurs y affluent pour visiter son port ainsi que les vestiges de la Casbah (Agadir Oufella), laquelle fut détruite au cours d’un tragique tremblement de terre en 1960. Autant en profiter comme il se doit pour parcourir l’ancien quartier de Talborjt et bien évidemment s’aventurer dans son célèbre souk (marché à ciel ouvert).

C’est en visitant la marina et le port d’Agadir que l’on a toutes les chances de s’émerveiller devant les pittoresques bateaux de pêche aux filets gorgés de sardines, de dorades, etc…

plage Agadir

plage Agadir

Agadir et ses plages

Les plages d’Agadir font la fierté des Marocains. S’étendant sur une bonne dizaine de kilomètres, celles-ci sont préservées de la fureur de l’océan Atlantique grâce à la baie. Avec pas moins de 300 jours d’ensoleillement par an, il fait bon s’y prélasser et s’y baigner à toutes les saisons. La qualité du sable ainsi que la propreté de la plage et de l’eau permettent toutes sortes d’activités, qu’il s’agisse de quad, de promenades à cheval et en dromadaire, de surf, du kitesurf, du windsurf…

Faisant suite à des travaux, le front de mer présente l’avantage d’offrir un cadre parfait pour une promenade en bord de mer. La sécurité des habitants et des touristes est la priorité des autorités, ce lieu permet de profiter du farniente en toute tranquillité. Par ailleurs, les amateurs de photographies peuvent s’en donner à cœur joie en immortalisant le coucher et/ou le lever du soleil. Cela étant, la plage la plus courue est sans l’ombre d’un doute la plage urbaine.

village Taghazout

village Taghazout

Le village de Taghazout

Proche d’Agadir, la plage de Taghazout est très prisée des surfeurs. Ceux-ci apprécient tout particulièrement la diversité de ce spot du littoral, son climat doux et ses puissantes vagues.

plage Aourir

plage Aourir

La plage Aourir

Aourir alias « Banana beach » doit en partie son surnom à Jimi Hendrix qui aimait s’y rendre au cours des années 60. S’étendant sur plus 3 km, la plage d’Aourir convient aussi bien aux surfeurs débutants qu’aux plus aguerris. Quant à la gastronomie, autant dire qu’elle n’est pas en reste puisque les touristes bénéficient d’une pléiade de restaurants dont certains offrent une vue panoramique sur les plantations de bananiers.

plage Aghroud

plage Aghroud

La plage d’Aghroud

La plage d’Aghroud se mérite, il faut parcourir environ 35 km pour y accéder. Ceci étant dit, ses eaux limpides valent largement le détour. La tranquillité de ce lieu en fait sa valeur ajoutée. Les vacanciers peuvent acquérir du poisson frais dès qu’un bateau de pêcheurs accoste. L’hébergement touristique est peu développé, ce qui permet de préserver ce lieu typique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *