subscribe: Articles | commentaires

Les plus beaux lacs du Kirghizistan

0 commentaire
Les plus beaux lacs du Kirghizistan

Petite république d’Asie centrale, le Kirghizistan est connu pour sa nature sauvage et somptueuse. Entre ses pics à 7000m d’altitude, ses canyons, ses vallées et ses lacs, ce pays des nomades offre un cadre magnifique pour les randonnées, les treks, ou les promenades à cheval. C’est une destination parfaite pour l’aventure et l’écotourisme, et on peut en plus profiter de son voyage pour découvrir l’incroyable culture nomade unique et authentique du pays. Si vous avez la chance de visiter le Kirghizistan, ne ratez pas ces splendides lacs de montagne qui font la réputation du pays :

Le lac Issyk Kul

A l’est du pays, l’immense lac d’Issyk Kul est l’emblème du Kirghizistan. Cette majestueuse étendue d’eau s’impose comme le deuxième plus grand lac de montagne du monde, et sur ses rives seules les montagnes blanches d’en face nous font comprendre qu’il s’agit bien d’un lac, et non d’une mer. Le lac Issyk Kul, situé à 1600m d’altitude environ, a la particularité d’être légèrement salé, car il se trouve à l’emplacement de l’ancien océan Téthys. D’ailleurs, ses eaux profondes (plus de 700m !) cachent les vestiges d’anciennes villes. Faites un tour du lac Issyk Kul pour découvrir ses villages, ses vallées et ses eaux transparentes…

Le lac Son Kul

Autre incontournable du Kirghizistan, le lac Son Kul figure parmi les plus beaux paysages du monde. A plus de 3000m d’altitude, ce lac s’impose dans un paturage d’été isolé au milieu de montagnes vertes en été et rouges à l’automne. Son Kul n’est accessible que pendant les mois chauds, ce qui explique d’ailleurs que la zone n’est pas urbanisée. On y trouve que quelques bergers nomades qui montent à Son Kul l’été avec leurs troupeaux et leurs yourtes pour profiter de l’herbe fraiche et des températures douces. C’est donc l’endroit idéal pour se familiariser avec la culture nomade et faire de l’écotourisme en plus de profiter de paysages uniques !

Le lac Ala Kul

Petit lac situé dans la région de Karakol, à l’est du pays, Ala Kul est l’une des meilleures destinations de trek au Kirghizistan. A 3600m d’altitude, ce lac alpin niché entre de hautes falaises et sommets affiche une couleur bleu émeraude qui ensorcelle ses visiteurs. Glacial, il est gelé la plupart de l’année et n’est accessible aux trekkeurs qu’en juillet et août. Un autre petit lac en forme de coeur se situe à côté de l’Ala Kul, qui lui-même découle d’un grand glacier. Lors de votre trek vers le lac Ala Kul, arrêtez-vous aux sources chaudes d’Altyn Arashan pour profiter d’eau minérale en plein air dans un environnement alpin idyllique.

Le lac Merzbacher

Moins accessible que les autres, le lac Merzbacher est pourtant l’un des plus beaux endroits du monde. Ce lac intermittent reste un véritable mystère pour la science et démontre la force et grandeur de la nature. Situé à l’extrême est du pays, sur le glacier Inylchek près des pics Khan Tengri (7010m) et Pobeda (7439m), le lac glaciaire Merzbacher disparait chaque été soudainement et de manière complétement énigmatique pour découvrir des icebergs blancs immaculés. Un spectacle de la nature à ne pas rater !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *