Un Voyage Inoubliable au Centre de la Terre

0 commentaire
Un Voyage Inoubliable au Centre de la Terre

Sous les terres du Causse Méjean, dans la région des Grands Causses, loin du tumulte des villes et à plusieurs kilomètres de la première âme qui vive – la Grotte de l’Aven Armand offre un spectacle unique au monde. Lorsque l’on se tient debout sur le Causse désert, on n’image pas le monde merveilleux qui dors pourtant paisiblement sous nos pieds. Embarquez pour un voyage fantastique à plusieurs dizaines de mètres sous la surface de la Terre.

À la Découverte d’une Grotte Millénaire

C’est un matin de Septembre 1897, que le forgeron du village du Rozier prénommé Louis Armand, accompagné de l’explorateur et spéléologue confirmé Edouard Alfred Martel, ouvre la route vers la cheminée d’accès à la grotte, ouverte sur le Causse Méjean. Les deux hommes ignorant encore à ce moment l’immense découverte qu’ils s’apprêtaient à faire, c’est à Louis Armand qu’est revenue la première descente en rappel vers le fond de l’aven.

Personne n’imaginait alors l’ampleur de la cavité qui s’y dessinait depuis des millénaires. L’Aven Armand est le résultat de plusieurs faits :

  • La cavité fût tout d’abord créée par la dissolution de la roche traversée en ses fissures par des eaux acides, chargées en C02 lui-même issu de la l’activité bactériologique sur la matière organique présente dans le sol du Causse.
  • Ces eaux creusent la roche avant de se jeter dans les parties basses du relief traversé par la Jonte. La voute fragilisée par la corrosion, s’effondre par endroit ce qui permet à la cavité de s’agrandir.

La cavité de l’Aven Armand est exceptionnelle en taille. On se plait même à dire que la grotte aux dimensions uniques (300.000m3 – soit 45m de haut pour 100m de long et 65m de large) pourrait à elle seule accueillir la grande Cathédrale de Notre Dame de Paris.
C’est ici la hauteur de la cavité qui entre en compte lors de la formation des stalagmites géantes qui s’y trouvent. En effet pendant des millénaires le procédé suivant se répète :

  • Les gouttes d’eau chargées en calcaire, arrivent au contact de l’air sur la voûte de l’aven. Elles laissent échapper le CO2 dont elles s’étaient préalablement chargées.
  • Le calcaire libéré se dépose alors sur la voûte pour former au fil des années les différentes concrétions (sur la voûte, les parois et le sol de la grotte).
  • À l’Aven Armand les eaux lourdes de carbonate dissout sont très rapidement projetées dans une chute de plusieurs dizaines de mètres. C’est cette chute et la vitesse que prend alors la goutte d’eau, qui est à l’origine de la création des stalagmites géantes en formes d’assiettes empilées.
  • En effet, avec la vitesse le dégazage de l’eau est accéléré, et lorsque la goutte sursaturée en carbonate arrive au sol, elle explose en milles gouttelettes dont la charge minérale importante permet une cristallisation des plus rapides autour de l’impact.
  • Les formes des stalagmites sont les témoins des différentes précipitations millénaires.

Une Forêt de Plus de 400 Stalagmites Géantes

 

À l’Aven Armand, une autre particularité saute aux yeux des visiteurs. C’est la taille et le nombre des stalagmites qu’elle abrite. Lors d’une visite de plus 50 minutes les spectateurs auront la chance de traverser cette forêt. Ils seront accompagnés d’un guide professionnel qui leur comptera la passionnante histoire de la création de la grotte et des mythes qui l’entouraient il y a de cela quelques siècles déjà.

La Plus Haute Stalagmite du Monde Souterrain Aménagé

Et ce n’est pas tout ! L’Aven Armand est également gardienne d’un trésor de taille. En effet c’est à elle que revient le record de la plus haute stalagmite du monde souterrain aménagé. C’est de ses 30m de haut que cette dernière domine la grotte avec fierté.

2014 : Un Tournant vers les Nouvelles Technologies

L’Aven Armand a su au fil des ans s’adapter à son temps : son accès, ses éclairages et la dynamique de ses visites furent régulièrement révisés. C’est pourquoi à l’aube du XIXe siècle, elle s’est tout naturellement tournée vers un nouvel éclairage exceptionnel. Depuis 2014, l’Aven Armand est parée d’un tout nouveau Son et Lumière. Ce son et Lumière haut en technologie est axé autour de Jules Verne et du fameux roman qu’il écrit il y a 150ans, avant même la découverte de la grotte et semblant portant parfaitement relater ce qui s’y trouvait. « Voyage au Centre de la Terre » c’est aujourd’hui le titre emprunté à Jules Verne, d’une visite éblouissante à plus de 100m sous les terres du Causse Méjean !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *