subscribe: Articles | commentaires

Les quatre meilleures activités pour découvrir les gorges du Verdon

0 commentaire
Les quatre meilleures activités pour découvrir les gorges du Verdon

Le Verdon est une rivière ayant façonnée le plus Grand Canyon d’Europe : les gorges du Verdon. Les falaises font au maximum 400 mètres avec les parois du Duc et le canyon couvre une zone géographique allant de Castellane à Moustiers Sainte Marie. Comment visiter cette perle française ? Quelles sont les meilleures activités sur place ?

La randonnée pédestre.

La région des gorges du Verdon abrite de très beaux sentiers. C’est le moyen le moins onéreux et le plus simple pour en prendre plein les yeux. Le sentier le plus connu se nomme le Blanc Martel. Il permet de visiter la rive droite des gorges du Verdon et le départ de celles-ci. Vous verrez notamment les falaises de l’Escalès – haut lieu de l’escalade et la paroi du Duc qui est la plus haute de la région.
Le deuxième sentier classique se nomme le sentier de l’Imbut. Vous saurez au milieu des gorges du Verdon avec notamment la vue sur le Styx et l’Imbut qui un entonnoir pris par le Verdon. Ce sentier est plus périlleux avec la fameuse remontée du sentier Vidal où il vaudra mieux ne pas tomber.

La randonnée aquatique.

Le Verdon est particulièrement réputé pour ses eaux bleu turquoise. Il y a 3 belles randonnées aquatiques dans les gorges. Le Tusset se situe juste en amont du point Sublime. C’est le parcours le plus accessible. Le couloir Samson se situe au début des gorges. Ce parcours est magnifique, mais surfréquenté en été. Enfin, l’aqua rando de l’Imbut est une activité magnifique qui vous permettra notamment de rentrer dans l’Imbut. Attention ces parcours nécessitent un guide, car la rivière regorge de pièges comme les siphons.

Le packraft canyon

Le packraft est un kayak ultra léger et ultra compact. C’est une nouvelle pratique permettant d’allier le canyoning avec le kayak dans la partie la plus sauvage des gorges. En effet, cette activité vous emmènera dans le Verdon secret. Pour faire du packraft dans les gorges du Verdon, vous devrez à la fois vous aventurer dans un canyon avec le ravin de Mainmorte. Ce parcours est sec, mais composé de très grands rappels allant jusqu’à 45 mètres de hauteur.

Ensuite, vous serez à un endroit du Verdon totalement perdu. En effet, aucun chemin classique ne mène à l’arrivée de Mainmorte. Votre seule option sera de descendre le Verdon en packraft. Cette partie est géniale avec notamment le Rideau, qui est un énorme caillou barrant le Verdon et les Assomoirs. Le parcours se termine au lac de Sainte-Croix, gros spot touristique du coin pour la baignade et les sauts de falaises.

L’escalade ou varappe.

Les gorges du Verdon proposent pléthore de sites d’escalade. Avec des grandes voies et des spots de couennes. Il y en a pour tous les goûts avec de la dalle à gouttes d’eau, du dévers à colonnettes, des voies faciles et des projets qui occuperont les générations futures de grimpeurs mutants.

Pour conclure, j’espère que ces activités vous donneront l’envie de visiter cette belle région du Sud Est de la France. Pour planifier des vacances sportives, le Verdon est une valeur sure.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *