Envoyer un enfant en colonie de vacances

0 commentaire
Envoyer un enfant en colonie de vacances

Beaucoup de questions se trottent dans notre tête quand on projette d’envoyer notre enfant en colonie de vacances. Mon enfant est il prêt pour partir seul ? Sera-t-il autonome durant ces quelques jours ? L’hésitation se pose quand on évalue le pour et le contre d’envoyer son enfant en colonie de vacances. Avant de se lancer dans cette belle aventure, voici quelques conseils et des détails à savoir.

Votre enfant est-il- prêt ?

Colonie de vacances veut dire vacances sans les parents, de nouvelles rencontres et découverte de nouveaux horizons. Ce genre de vacances donne de la maturité à chaque participant. Chaque enfant est différent donc la capacité d’adaptation de chaque gamin sera dissemblable.
Durant la durée de la colonie de vacances, l’enfant sera amené à se socialiser avec diverses choses : l’heure de s’endormir, de manger, les activités proposées par les animateurs, il est donc important de savoir les manières dont ils s’intègrent au milieu de son nouvel entourage.
Les animateurs de vacances auront pour mission de faciliter l’intégration de chacun afin d’éviter l’isolation de l’enfant et inculquer le principe de l’unité de groupe. Si votre bambin s’intègre facilement en groupe, c’est une manière à déterminer s’il est prêt pour une colonie de vacances ou pas.

L’âge minimum pour participer à une colonie de vacances.

Pour une question de pratique, l’enfant ne doit pas partir seul en dessous de 6 ans, car avant cet âge, beaucoup de choses ne sont pas encore maîtrisées par l’enfant. Par exemple : le langage,
Il n’est pas aussi autonome à cet âge-là, certains ont besoin de soins spécifique. À cet âge-là, l’enfant devient de plus en plus automne et cherche aussi de l’indépendance. Mais pour comprendre l’attitude de son enfant, il est conseillé de surveiller son attitude à la maison : s’il cherche à dormir chez un copain ou chez ses grands-parents.

Des agences spécialisées

L’envoi d’un enfant dans une colonie de vacances dépend vraiment du contexte familial où vit l’enfant. Certaines agences de voyage proposent des colonies de vacances à l’extérieur de pays pour certains âges. De cette manière, l’enfant sort de sa zone de confort et pourra s’épanouir. L’agence propose plusieurs destinations, voyage en Mongolie, voyage à Madagascar (voir le lien). Si l’enfant est assez mature pour s’inscrire, ce genre de vacances est idéal pour lui. Il est donc très important de choisir l’organisme qui prépare la colonie de vacances et le choix doit être en fonction de ses goûts, ses attentes, et la personnalité du participant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *