Dakar – Allons visiter le Monument de la Renaissance Africaine

0 commentaire
Dakar – Allons visiter le Monument de la Renaissance Africaine

La capitale du Sénégal possède un bon nombre de monuments et édifices que tout voyageur se doit de visiter lors d’un séjour à Dakar. Cette semaine, nous allons à la découverte du Monument de la Renaissance Africaine qui surplombe royalement la ville de Dakar.

Les caractéristiques du monument

le Monument de la Renaissance Africaine est un site incontournable lors d’un séjour à Dakar. Bâti au sommet de l’une des collines qui forment l’ensemble des Mamelles de Dakar, le monument est haut de 52m. Il a été réalisé entièrement en cuivre et représente un homme entouré d’une femme à droite et portant sur son bras gauche un enfant. « L’homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique » telle a été la déclaration du Président Wade pour expliquer cette mise en scène symbolique. Pour accéder sur le parvis du monument il faut monter 198 marches montrant ainsi la longue marche de l’Afrique pour accéder à la liberté. On pénètre à l’intérieur de la tour par une grande porte en fer forgé travaillé.

Ce qu’il y a à découvrir

Au rez-de-chaussée le visiteur découvre une magnifique exposition de photos qui raconte les différentes étapes de la construction du monument ainsi qu’une fresque décrivant les grandes figures politiques et historiques du continent.

Les ascenseurs mènent directement au 3ème étage ; ici une salle d’exposition est mise à la disposition d’artistes d’ici d’ailleurs pour des événements temporaires.

Au 4ème étage se trouve le salon d’honneur qui a été entièrement décoré par la talentueuse Aïssa Dione. Après cette étape non obligatoire, l’ascenseur conduit au quinzième étage où vous serez plongé dans la « tête » de l’homme de bronze. De là, la vue sur Dakar et l’Océan Atlantique est magnifique ; on peut ainsi voir de plus près le visage de la dame et admirer le port altier de l’enfant. Une fois redescendu, la boutique de souvenirs vous accueille dans un espace agréable rempli d’articles et produits de nos artisans. Bijoux, sculptures, statuettes, tableaux, tapisseries, chaussures, pagnes traditionnels sont d’une rare beauté et authentiques.
Pour chaque groupe de visiteurs, un guide assermenté vous fera découvrir le monument qui est ouvert tous les jours de 09h à 19h00. La visite est payante et les détails sont ci-dessous.

Tarifs

Enfant /résidant : 500 F CFA
Adulte résident/visite simple : 1 000 F CFA
Adulte résident /visite belvédère : 3 000 F CFA
Non résident adulte : 10 Euros / 6 500F CFA
Non résident enfant : 5 Euros / 3 250F CFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *