subscribe: Articles | commentaires

Séjour au Maroc : découvrir les trésors de Fès

0 commentaire
Séjour au Maroc : découvrir les trésors de Fès

Pourquoi ne pas consacrer quelques jours pour la visite de Fès, l’une des grandes villes du Maroc pendant votre voyage ? Cette cité impériale du nord du pays réserve de nombreuses surprises. Bien que Marrakech dispose de ses nombreux atouts, Fès ne manque pas non plus de merveilles à découvrir. Capitale du pays à plusieurs reprises, cette ville historique propose un grand nombre de trésors historiques et culturels attrayants. En quelques lignes, découvrez les sites d’attractions les plus connus de la ville.

Explorer la médina dans toute sa splendeur

Visiter une médina au Maroc est tout un périple. Ce type de lieu historique et culturel renferme clairement des choses que l’on n’aura pas l’occasion de voir ailleurs. L’atmosphère et les couleurs qui s’y dégagent restent agréables. La chaleur, les odeurs, les cris ornant les échoppes garantissent le dépaysement. Bien qu’on retrouve d’autres médinas au Maroc, il faut dire que celle de Fès est connue pour être la plus grande d’Afrique du Nord. On y retrouve notamment la plupart des institutions culturelles les plus importantes de la ville.

Elle renferme également de nombreux sites datant du 13 et 15e siècle. Généralement, la médina propose un palais, des mosquées, une médersa, des fontaines. Elle abrite également la plus vieille université musulmane. Il y a donc toute une raison d’y faire un tour pour ceux qui ont la chance de partir en voyage au Maroc, plus précisément dans la ville de Fès.

Découvrir l’artisanat local dans le quartier des artisans

Voilà une étape intéressante lorsqu’on visite Fès en tant que touriste. Découvrir l’artisanat local reste un point important d’un séjour afin d’avoir une certaine connaissance sur une partie de la culture marocaine. Il faudra notamment rejoindre la place Seffarine pour y accéder. Ce quartier est localisé tout près de la tannerie Chouara dans la médina. On y découvre un monde à part, notamment celui des artisans qui travaillent le cuivre, le fer-blanc et l’étain. Dans ce quartier, les visiteurs auront la chance d’admirer directement le travail acharné des artisans.

Dans le quartier des potiers, dans le sud de la médina, ce sera l’univers de la poterie. On y retrouve notamment un souk très actif. Cela est surtout occasionné par la renommée de la poterie de Fès qui s’avère être l’une des plus belles céramiques du pays. Elle est particulièrement marquée par sa couleur bleue spéciale. En poursuivant l’aventure, on découvre notamment le quartier des bouchers et celui de l’électronique.

Admirer l’immensité du palais royal

Le palais royal de Fès ou Dar el Makhzen est un site incontournable à Fès. Il a été construit au 14e siècle. Il est l’un des plus grands et plus anciens du Maroc. Par ailleurs, il n’est malheureusement pas autorisé de visiter l’intérieur de ce magnifique et gigantesque édifice. Cependant, vous serez émerveillé en admirant la façade extérieure de la porte principale. On y trouve sept portes de tailles différentes qui représenteraient les sept jours de la semaine et les niveaux de la monarchie qui sont au nombre de sept. Les portes sont en bronze et elles sont ornées de milliers de petites tuiles de céramique. L’ensemble est réellement impressionnant avec le vert de l’Islam et les couleurs bleues de Fès. Bien que l’on ne découvre dans cette partie qu’une petite partie de cette merveille, il est par contre intéressant d’explorer les quartiers environnants qui offrent une très belle architecture.

En plus de ces merveilles, selon la durée du séjour à Fès, il est possible d’enrichir son itinéraire en ajoutant d’autres sites tout aussi intéressants comme les tombeaux mérinides, le palais et musée Dar Batha, l’ancien quartier juif du Mellah…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.