Se lancer à la découverte de la gastronomie mexicaine

0 commentaire
Se lancer à la découverte de la gastronomie mexicaine

Situé dans la partie sud de l’Amérique du Nord, le Mexique invite les globe-trotters à des vacances mémorables sous le soleil. Les plages paradisiaques, les sites archéologiques, les cités mayas et de nombreux autres attraits touristiques vous garantissent un séjour enrichissant. Outre les joyaux naturels et historiques, la gastronomie est aussi une fierté de cette destination.

La gastronomie mexicaine

Riche en saveurs, la cuisine mexicaine épatera les papilles des fins gourmets. Elle résulte du mélange de recettes traditionnelles et de la gastronomie asiatique, africaine, moyen-orientale et caribéenne. La plupart des ingrédients utilisés sont les tortillas, le haricot, le riz, l’avocat et la tomate. Les Mexicains apprécient aussi les plats rehaussés par des épices. Lors de votre passage au Mexique, découvrez près de 250 variétés de piments, notamment le chile poblano (le plus léger) et le chile Tabasco (le plus corsé). Les Européens ont également apporté dans le pays les viandes de bœuf, de poulet, de porc et de chèvre, ainsi que des produits laitiers utilisés dans certains plats. Sur les côtes mexicaines, vous aurez aussi l’occasion de goûter aux divers plats de poissons et de crustacés.

Les plats typiques du Mexique

La tortilla est une galette à déguster absolument lors de votre passage dans cette contrée de l’Amérique du Nord. Elle est principalement réalisée avec du maïs qui est un aliment de base dans le pays. Les chefs se servent aussi de cette préparation pour faire un sandwich mexicain : le taco al pastor. Il s’agit d’un mélange de légumes, de viandes et de piments enroulé dans de la tortilla. Le taco de pastor est une autre spécialité mexicaine savoureuse. Il est à base de fromage d’Oaxaca, d’ananas et de viande de porc. L’enchilada, la quesadilla, le burritos et le chilaquiles sont également des plats concoctés à partir de cette galette mexicaine. Comme l’avocat est très apprécié dans le pays, vous aurez l’occasion de goûter à des assiettes préparées avec ce fruit. Le célèbre « guacamole », par exemple, est une spécialité mexicaine très appréciée. La recette originale est composée d’avocat, d’oignon, de jus de citron, de piment vert et de la coriandre. Son goût frais et relevé vous fera découvrir une nouvelle saveur.

Où manger au Mexique ?

Le Mexique compte un grand nombre de restaurants, ce qui permet de trouver facilement l’établissement qui convient à chacun. Les routards à budget serré peuvent manger dans les puestos. Ces gargotes ambulantes vendent généralement du tacos, des sandwichs mexicains et des quesadillas à des prix abordables. Vous verrez également dans les marchés principaux des mercados de la camida. Il s’agit de regroupement de petits comptoirs où vous pouvez goûter aux plats typiques du pays à des tarifs attrayants. Les fondas, quant à eux, suggèrent un menu complet pour le déjeuner. Dans ces restaurants traditionnels, il vous est possible de commander de la soupe, une assiette à base de riz et de haricots ou d’autres plats. Les voyageurs à la recherche d’établissement plus chic auront un large choix de restaurants. Selon votre goût, vous y trouverez également des restos spécialisés dans la cuisine mexicaine, italienne, européenne, japonaise ou chinoise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *