La Bretagne, destination idéale pour les activités subaquatiques !

0 commentaire
La Bretagne, destination idéale pour les activités subaquatiques !

Grâce à ses côtes escarpées, ses falaises, ses dunes ou encore ses longues plages, le littoral breton dispose d’une riche variété de paysages marins ! Cette région fait ainsi partie des destinations préférées des Français pour passer des vacances en bord de mer ! Par ailleurs, la Bretagne, c’est également un endroit d’exception pour pratiquer la plongée et découvrir pour la première fois le monde sous-marin ! En effet, c’est le paradis des amateurs d’épaves et une destination adaptée à tous les niveaux de plongeurs, ainsi qu’à diverses activités subaquatiques !
Vous souhaitez découvrir le monde sous-marin lors de vos vacances en Bretagne ? Alors découvrez ci-après, 4 activités incontournables mêlant découverte, évasion et activité physique pour y parvenir !

La plongée bouteille pour explorer les fonds marins

la plongée sous-marine, Bretagne

Lorsqu’on souhaite découvrir la faune et flore sous-marine de la destination choisie, la plongée en bouteille est la première activité qui nous vient en tête !
En effet, ce type d’immersion sous-marine vous permet de sillonner les fonds marins, de nager parmi les poissons, tout en bénéficiant d’une assistance d’air via la bouteille de plongée, pour ainsi observer plus longuement le monde qui vous entoure. Vous ne bénéficiez pas avec cette activité de bienfaits physiques, mais plutôt moraux, la plongée subaquatique étant un loisir calme et apaisant. Alors pourquoi ne pas réaliser votre baptême de plongée durant vos vacances en Bretagne ?
Concernant le vêtement en néoprène et les autres équipements spécifiques à cette activité, ils vous seront fournis directement dans le centre ou club de plongée que vous aurez choisi, cependant si jamais l’expérience vous a plu, il peut être judicieux d’acquérir par la suite, une certaine partie de la panoplie du plongeur !

La plongée en apnée, une discipline en vogue !

la plongée en apnée, Bretagne

À contrario de la plongée sous-marine classique, dans le cadre de l’apnée, il s’agit d’un arrêt volontaire de la ventilation durant l’immersion. Sport en vogue, la plongée libre est une activité source de bien-être, qui vous aidera à travailler votre souffle, mais surtout à vous détendre ! Vous découvrirez un monde fascinant sans avoir à vous équiper massivement… Pas de bouteilles, de gilets, de détendeurs… Des palmes, une combinaison néoprène, un masque, un tuba et une bouée suffisent généralement pour se mettre à l’eau.
L’apnée s’est énormément développée en France, ainsi, afin de débuter cette activité subaquatique dans d’excellentes conditions, rapprochez-vous de préférence d‘une structure ! En effet, il est important que vous acquériez les bases au travers d’exercices et de conseils, avant de plonger en apnée dans les océans. Retenez bien également, que lorsque vous pratiquez l’apnée que se soit en piscine ou milieu naturel, il est primordial pour votre sécurité d’avoir un binôme.

La chasse sous-marine, pour allier plongée et pêche sportive !

la randonnée aqautique en Bretagne

Si vous souhaitez mêler pêche et plongée en apnée dans une même activité, alors n’attendez-plus et découvrez la chasse sous-marine ! Un loisir passionnant et captivant, qui nécessite que vous disposiez, d’une bonne capacité physique, une bonne maîtrise des techniques de chasse et enfin d’avoir une bonne connaissance des fonds marins. Muni d’une combinaison en néoprène refendu (ou lisse) couplée à des gants et chaussons, d’un kit PMT (Palmes-Masque-Tuba), d’un fusil harpon, d’accessoires de lestage, d’une bouée de signalisation, vous êtes fin prêt pour vos premières séances de pêche sous-marine !
Attention toutefois, avant de vous jeter à l’eau et de faire vos premières prises, il est important de consulter le règlement en vigueur (mailles, quotas…) et de souscrire à un contrat d’assurance, car il s’agit d’un sport à risques !

Le snorkeling, l’activité idéale pour partir à la découverte du monde sous-marin

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer le snorkeling en Bretagne ! Il s’agit d’une randonnée palmée en surface, durant laquelle vous visionnez grâce au masque la vie sous-marine en dessous de vous ! Son accessibilité (aucune formation…) et son faible coût d’investissement au niveau de l’équipement, en font l’activité phare des vacances au bord de mer ! À la belle saison et selon les marées, vous pourrez profiter de la clarté des eaux bretonnes !
Il vous suffit simplement d’acquérir une bouée de signalisation pour la sécurité et un kit PMT à savoir les palmes, le masque et un tuba afin de débuter votre observation des fonds sous-marin ! Cependant, en Bretagne, comme l’eau est plutôt fraîche, vous pouvez ajouter à votre équipement, un vêtement néoprène afin de lutter contre le froid et faire durer le plaisir !
Il ne tient qu’à vous de découvrir le monde subaquatique ! Outre les traditionnelles activités nautiques comme le surf, le kitesurf, le canoë-kayak, la planche à voile… La Bretagne est une destination idéale pour la plongée que ce soit en bouteille ou en apnée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *