Une randonnée en VTT enduro à la découverte des charmes du Cap-Vert

0 commentaire
Une randonnée en VTT enduro à la découverte des charmes du Cap-Vert

Ouvrant sur trois grands continents, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine, le Cap-Vert est un véritable joyau naturel situé en pleine mer. L’archipel se distingue par ses paysages volcaniques paradisiaques qui font de lui une destination de prédilection pour les passionnés d’aventure, notamment les sportifs qui aiment arpenter les sentiers de randonnée en VTT enduro.

Le parcours de Santo Antao : du Pico da Cruz à Vila das Pombas

Le premier parcours se fera sur la deuxième plus grande île de l’Archipel. Santo Antao s’enorgueillit de sa nature diversifiée se déclinant en des sites touristiques pittoresques tels que le cratère de Cova, le Monte Trigo ou encore la plage de Tarafal. Différents circuits de randonnée enduro VTT sont disponibles sur les lieux et proposés en détail sur vtt-sejours-randonnees-mercantour.com. Celui qui est présenté ici et qui va de de Pico da cruz à Vila das Pombas n’est qu’un exemple. Le transfert vers le Pico peut se faire en voiture. Les sportifs descendront ensuite vers le nord et enchaîneront vers l’est là où un sentier est directement accessible après une centaine de mètres.

La voie principale est à droite. Le circuit sera essentiellement constitué de descente ardue. Les plus expérimentés sauront emprunter cette pente forte de 1400 m. Le terrain est assez cassant et arrivé à mi-chemin, on accède à de courtes montées qui rendront le détour encore plus intéressant. En poursuivant leur périple, les voyageurs atteindront cette route qui va vers la vallée de Paul. Le virage à droite est celui qui mène vers Vila das Pombas. Là, la voie côtière en direction nord jusqu’à Ribeira Grande sera la dernière section du parcours.

Explorer l’île de Sao Vicente en VTT enduro

Offrant un vaste paysage malgré ses quelque 227 km², Sao Vicente est l’une des îles incontournables du Cap-Vert. Les vacanciers la préfèrent à ses sœurs pour les circuits de croisières qu’elle offre et les aspects culturels de Mindelo, sa capitale. Les passionnés de randonnée enduro VTT auront le choix entre deux principaux parcours. Le premier les emmènera vers le nord où ils auront l’occasion de découvrir la région des plages. Ils pourront, par exemple, commencer par la Baia das Gatas et apprécier la vue sur la mer et la piscine naturelle. Ils peuvent ensuite continuer vers la plage de Sao Pedro ou celle de Tupim.

Le circuit inclura aussi les passages par la plage de Lajinha et celle du Calhau où les aventuriers auront le temps de s’adonner à une séance de camping dans ces quelques grottes longeant les criques. Les sentiers sont faciles, mais nécessitent une bonne endurance. L’autre option, destinée aux plus expérimentés, consisterait à entamer l’ascension du Monter Verde et enchaîner par les incroyables descentes de l’autre côté de la montagne. La vue panoramique sur les îles voisines de Santo Antao et de Santa Lucia récompensera les plus courageux. Le trajet prendra après la direction du Monte Cara. Les sentiers sur les plateaux sont les plus conseillés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *