subscribe: Articles | commentaires

Kalmar : une petite perle suédoise à inclure dans son itinéraire

0 commentaire
Kalmar : une petite perle suédoise à inclure dans son itinéraire

Kalmar est l’une des plus anciennes villes de Suède. Il s’agit d’un petit coin tranquille dans le sud-est où passer un merveilleux séjour de détente assuré. Elle est localisée dans le sud du pays, notamment, dans la magnifique province historique de Smaland. Elle est particulièrement connue pour son magnifique château qui fut un témoin de l’époque où elle fut un lieu stratégique pour les trois pays nordiques incluant la Suède, la Norvège et le Danemark. Elle était marquée en effet par l’Union des trois royaumes scandinaves de Kalmar, un événement politique important ayant lieu en 1397. Voici d’ailleurs un petit aperçu d’un séjour sur place pour avoir une idée de ce qu’il y a à découvrir sur place.

Visiter le musée historique Läns Museum dans le centre-ville

Le Läns Museum est un site incontournable à découvrir dans le centre de la ville de Kalmar. Ce lieu d’intérêt historique permet notamment d’en savoir plus sur l’histoire de la région. Il propose une exposition dédiée au Kronan, bateau de guerre suédoise connu comme le mieux armé du 17e siècle. L’épave a été retrouvée au large d’Ölanden 1980. Cependant, une partie des 25 000 pièces retrouvées seulement est présentée dans le musée.

Les nombreux vestiges de ce navire permettent d’avoir un aperçu de l’histoire des combats navals sur le littoral et aussi la vie à bord. En parcourant le musée, on retrouve également des dizaines de canons, les merveilles trouvées des fouilles archéologiques de Sandby et différents artefacts et objets historiques de la région. Ce sera l’une des expériences à ne pas manquer au cours d’un séjour en Suède.

Le splendide château Renaissance de Kalmar

Voilà un autre joyau de la ville de Kalmar : le château Renaissance. Il s’agit d’un édifice immense et fortifié localisé au bord du détroit de Kalmar. Il a réellement marqué l’histoire du pays puisqu’il fut une forteresse très puissante durant plus de 500 ans en raison de sa position stratégique. Il permettait de contrôler le détroit de Kalmar. En plus de cela, c’est l’endroit choisi pour la signature du traité des trois royaumes scandinaves en 1397.

Ce qui a permis à l’époque d’établir l’Union de Kalmar sous un unique souverain. Pour information, le château a été érigé par le roi Magnus Ladulas et après des années, il a été modernisé et restauré plusieurs fois pour avoir son style Renaissance. Ce sera en 1919 que le professeur Martin Olsson a repris la suite des travaux pour le restaurer, notamment les douves, les terrassements, le pont. Sur place, l’on est tout de suite impressionné par ses tours de style Renaissance bien conservées.

Pour profiter encore d’un séjour à Kalmar, il est aussi possible de se rendre dans divers endroits tout aussi beaux les uns les autres. On retrouve notamment la cathédrale, le théâtre, le parc de la ville appelé The Town park… Pour ceux qui ont encore le temps, des excursions peuvent se faire vers l’île de Öland qui est juste au large de Kalmar. Il y en aura pour tous les goûts. Il suffit de bien organiser son itinéraire pour ne rien manquer de ces merveilles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *