subscribe: Articles | commentaires

Road trip, un style de voyage devenu très tendance

0 commentaire
Road trip, un style de voyage devenu très tendance

Le road trip, appelé aussi virée routière, est un mode de voyage plus tendance que jamais. Il permet de vivre une aventure unique et mémorable et procure un sentiment de liberté immense. Si vous êtes tenté par ce type de périple particulier, découvrez ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à planifier un road trip.

Qu’est-ce qu’un road trip ?

Comme on l’a dit plus haut, le road trip est un voyage libre effectué sur les routes. Cela peut se faire en solo, en couple, en famille ou en groupe d’amis. Au fil des kilomètres ou au cours des arrêts, vous vivrez des moments de découvertes inattendues, entre nature, culture et rencontres.

Vous pourrez par exemple entreprendre de longs trajets sur plusieurs jours. Mais s’il s’agit d’une première fois pour vous, faites un essai pour un week-end sur de courts trajets. Pour ne rien manquer, il y a des voyageurs qui font même un road trip autour du monde. En tout cas, même en mettant en place un itinéraire choisi à l’avance, on n’est pas forcé de s’imposer des obligations et des horaires.

Quel véhicule pour réaliser un road trip ?

Vu que la route est au centre même du déplacement, un road trip peut être réalisé en voiture, à moto, en camping-car, en van aménagé, à vélo, ou encore en auto-stop. Cela dépend de votre parcours et de vos envies. Il arrive parfois que vous changiez plusieurs fois de moyen de déplacement pendant un seul et même road trip.

Si vous aimez bouger et expérimenter le mode de vie nomade, l’idéal est de partir en camping-car ou en van aménagé. Dans le cas où c’est un périple sur des sentiers et routes accidentées, la bonne option est de privilégier un véhicule tout-terrain. Par ailleurs, grâce à l’aspect économique et aux rencontres, le voyage en stop reste un très grand classique. Bien sûr, vous devrez compter sur la bonne volonté des autres. Si vous êtes tout un régiment à partir en road trip, il y a également les bus scolaires convertis en habitation.

Les hébergements

Lors d’un road trip, il est important de bien gérer le sommeil, car les journées sur les routes peuvent être longues et épuisantes. Vous devrez donc bien vous reposer pour mieux apprécier cette aventure. Dans ce cas, pour les logements, il est essentiel de bien se renseigner. Si vous partez pendant la haute saison, il ne faudra pas attendre pour réserver vos points de chute.
Par contre, en basse saison, vous pourrez trouver sereinement de potentiels hébergements à un bon prix. Concernant les endroits où dormir, vous aurez l’embarras du choix : auberges de jeunesse, hôtels, motels, nuits chez l’habitant, etc.

Quelques destinations pour un road trip

Que ce soit dans votre propre pays, dans les pays voisins ou à l’autre bout du monde, il est possible de faire des virées routières. Il y a certaines routes mythiques comme la route Napoléon en France, la route 66 aux États-Unis, la Garden Road en Afrique du Sud, la Great Ocean Road en Australie, ou encore la grande route des Dolomites en Italie. Elles sont très populaires auprès des voyageurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *