subscribe: Articles | commentaires

4 des meilleures destinations pour goûter du vin en Italie

0 commentaire
4 des meilleures destinations pour goûter du vin en Italie

Réputée pour ses paysages de rêves, ses villes d’art magnifiques et ses littoraux à couper le souffle, l’Italie est également connue pour ses vignobles qui recouvrent de vastes étendues de terres. Si vous êtes un amateur de vin, ce pays pourrait vous surprendre à travers ses plus belles routes de vins considérées comme les plus riches du monde. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection des meilleures destinations pour goûter du vin en Italie.

La Toscane

Même s’il s’agit d’une région souvent convoitée pour les lunes de miel et les séjours œnologiques romantiques, il faut savoir que la Toscane est considérée comme la Mecque des rouges italiens. Elle est d’ailleurs connue pour être la mère d’une région viticole plus petite, mais populaire à savoir le Chianti. C’est le vin italien le plus célèbre au monde qui est produit à partir du cépage indigène Sangiovese.

En vous rendant dans la région viticole de la Toscane, vous pourrez déguster d’autres de ses meilleurs vins comme le classieux Brunello et le Vino Nobile di Montepulciano. Profitez aussi de cette escapade en Italie pour découvrir le paysage exceptionnel de la province de Sienne.

L’Ombrie

Se trouvant entre la Toscane, le Latium et les Marches, cette région italienne est surnommée le cœur vert du pays. Il faut savoir que l’Ombrie est réputée pour ses forêts denses, ses villes médiévales ainsi que sa cuisine locale avec ses truffes et ses vins.

Bien qu’elle soit moins connue que sa voisine la Toscane, cette région au nord de Rome est reconnue pour le Sagrantino. Il s’agit d’un vin sec ayant connu le plus de succès au niveau international. Si vous souhaitez en apprendre davantage pendant votre séjour en Italie, rendez-vous dans le joli village de Montefalco qui est la terre d’origine du cépage sagrantino.

La Sicile

En plus d’être la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est la région avec le plus de vignobles en Italie. Même si les vins siciliens ne font pas partie des premiers choix, ils sont de très haute qualité comme le vin doux Marsala ou le vin Zibibbo. En effet, l’île bénéficie d’un sol très fertile, de précipitations modérées et d’un ensoleillement abondant, ce qui contribue à une viticulture parfaite.

Toutefois, le vin qui est à la fois le plus connu et apprécié de la Sicile reste le vin de l’Etna. Il est à noter que les territoires volcaniques de cette région donnent naissance à des vins volcaniques uniques, donc n’hésitez pas à parcourir cette région durant votre passage en Italie.

Le Latium

Si vous prévoyez un séjour à Rome, sachez que les environs de capitale mythique abritent un vignoble millénaire. Il faut savoir que le Latium est considéré comme le berceau de l’un des meilleurs vins romains : le Frascati. Ce vin blanc aux délicates notes d’agrumes se marie parfaitement bien aux légers mets d’été.

Bien qu’elle soit peu connue pour sa production de vin, la région du Latium produit un bon nombre de vins qui soient dignes des plus grandes tables. Il y a par exemple l’Aleatico Di Gradoli, le Castelli Romanie Rosso ou le Cenanese Del Piglio qui sont quelques-uns des meilleurs vins de la région. Pensez donc à faire un tour à Latium pendant votre séjour en Italie afin de déguster certains de ses vins.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *