Partir en Italie pour découvrir 2 superbes parcs nationaux

0 commentaire
Partir en Italie pour découvrir 2 superbes parcs nationaux

Lors de votre voyage en Italie, un pays d’Europe du Sud, optez pour une escapade en nature verte. L’Italie dispose en effet de plusieurs parcs nationaux tout à fait exceptionnels qui constituent environ 5 % du territoire. Voici un aperçu de 2 des parcs nationaux les plus remarquables en Italie.

Le parc national du Stelvio

Le parc national du Stelvio est l’un des plus grands parcs d’Italie. Il s’étend au cœur des Alpes centrales et tout le massif imposant de l’Ortles-Cevedale, sur le territoire de quatre régions : Brescia, Bolzano, Sondrio, et Trente. Le parc offre surtout des paysages qui vous couperont le souffle. Il est composé de crêtes, de montagnes, de forêts luxuriantes, de prairies, de glaciers, de cours d’eau et de villages avec des fermes, des moulins à vent, des scieries et des usines.

Cet environnement favorise surtout l’existence de vastes écosystèmes caractérisés par la présence d’une riche flore et faune. Lors d’un parcours-nature, on peut découvrir de nombreuses espèces botaniques multicolores ou encore rencontrer des animaux tels que des cerfs, des chevreuils, des renards, des marmottes, des écureuils, sans oublier de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le parc national des forêts du Casentino

Le parc national des forêts du Casentino est une des zones forestières les plus importantes d’Europe. Il est situé dans le nord des Apennins, sur la frontière entre la région de Romagne et Toscane, près de la province d’Arezzo. Le parc s’étend sur une superficie de 36 000 hectares et est divisé en trois zones bien distinctes. Il y a d’abord les forêts domaniales Casentino, ensuite le mont Falco et le mont Falterona, parfaits pour les vacanciers à la recherche de découverte en nature.

Riche en termes de faune, on peut y admirer des animaux comme le loup des Apennins, les sangliers, les cerfs communs, les mouflons, les daims, les chevreuils, les faucons pèlerins, etc. Si vous décidez d’organiser des excursions pédestres, équestres ou en VTT, vous allez découvrir en route une flore composée d’arbres centenaires comme les chênes, les châtaigniers et les hêtres ; ainsi que des plantes comme le tilleul, le houx, les ifs, l’orme, etc. Pour les visites culturelles, vous pourrez par exemple vous rendre dans le domaine franciscain de La Verna ou encore au complexe de Camaldoli et l’Ermitage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *