Au cœur du Sichuan

0 commentaire
Au cœur du Sichuan

Voilà une destination peu connue du grand public : le Sichuan. Accrochez-vous, vous y serez dépaysé.

Chengdu est la capitale de la province du Sichuan située dans le centre Ouest de la Chine. Il s’agit d’un grand plateau entouré de hautes montagnes voisines des premières pentes de l’Himalaya.

Au cœur de la ville

Chengdu est très connue pour son zoo et ses fameux pandas géants, si emblématiques de la Chine. Parti avec seulement 6 spécimens il y a 40 ans, le parc en compte aujourd’hui 108 et participe à la conservation de l’espèce. Vous ne verrez pas une telle concentration de cet animal ailleurs dans le monde, donc profitez-en !

Autre attraction de Chengdu et de la province du Sichuan : la gastronomie. Elle est extrêmement particulière et une des plus épicée de Chine ! Testez la fondue chinoise si vous n’avez pas peur pour vos papilles ou encore ces innombrables poissons grillés, mijotés et sautés au milieu des piments et autres épices. La fondue chinoise est un plat très convivial, comme la fondue savoyarde, à la différence que le nombre d’ingrédients est beaucoup plus important. On peut y mettre quasiment ce que l’on veut : viandes, poissons, légumes, champignons, sauces, nouilles, etc…

Au Sud

2 points d’intérêt majeurs sont à visiter au sud de la ville, à environ 50km, pas très loin de la ville de Leshan.

Le grand Buddha, de Leshan, « la montagne du bohneur » qui a donné son nom à la ville toute proche est le plus grand de Chine. Avec ces 71 m de haut pour 24 m de largeur, il attire un grand nombre de touristes étrangers mais surtout chinois, pour qui cet endroit est l’aboutissement d’un pèlerinage. L’escalier pour y accéder est vertigineux, à vous de faire attention d’autant plus que le site est assez fréquenté. Evitez les week-ends et par-dessus tout les périodes de vacances.

La montagne Emei, à l’Ouest de Leshan, est également un haut-lieu du Bouddhisme. L’ascension n’est pas sans risque car vous pouvez être dévalisé par les singes que séjournent dans ses forêts. Prenez donc garde à vos affaires ! Au sommet, outre la vue splendide, vous pourrez admirer un magnifique temple et une statue dorée majestueuse représentant une figure du Bouddhisme assise sur 4 éléphants et surmonté d’une flèche.

 

Au Nord

Là, on part un peu plus loin. Mais pour atteindre cet endroit magique, Chengdu est l’une des seules grandes villes du Sichuan à proposer des liaisons. Il vous faudra 8 h en bus ou 1 h en avion pour rejoindre les 9 vallées, un parc protégé ou lacs ou eaux turquoise, roches et forêts colorées se mêlent à merveille. Vous pouvez également vous rendre directement depuis d’autres villes de Chine comme Pékin, mais seulement par la voie des airs. Jiuzhaigou, en chinois, est une destination également très prisée en Chine, donc éviter les vacances si possible, il s’agit d’une des plus belles destinations de Chine. Le cadre est parfait pour faire de la randonnée, du vélo ou simplement s’asseoir au bord d’un lac est contempler cette merveille de la nature.

Si vous partez en Chine, le Sichuan doit être sur votre liste !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *