Voyager au Costa Rica en visitant 3 parcs nationaux incontournables

0 commentaire
Voyager au Costa Rica en visitant 3 parcs nationaux incontournables

Le Costa Rica fait partie des destinations à travers le monde à privilégier si vous êtes un amoureux de la nature. D’autant plus que ce pays d’Amérique centrale est un acteur majeur de l’écotourisme. Si vous envisagez de partir à l’exploration du territoire costaricain, n’oubliez surtout pas de passer par ses parcs nationaux afin de découvrir l’exceptionnelle richesse naturelle du pays. En effet, lors de votre séjour au Costa Rica, le parc national Corcovado, le parc national Manuel-Antonio ainsi que le parc national de Tortuguero sont parmi les sites naturels costaricains à surtout ne pas manquer.

Explorer le parc national Corcovado

Le parc national Corcovado est sûrement parmi les plus importants parcs nationaux du Costa Rica étant donné que cette zone protégée abrite près de 2,5 % de la biodiversité mondiale. Si vous souhaitez découvrir l’un des trésors naturels costaricains, alors ce parc est à visiter absolument. Cependant, il est préférable de planifier votre séjour au Costa Rica dans le cas où vous voudriez vous y rendre.

Privilégiez alors la saison sèche dans cette partie du pays afin de faciliter l’accès au parc, car en temps de pluie c’est pratiquement difficile, même impossible. Ainsi, préparez votre voyage pour venir à partir de la moitié du mois de décembre jusqu’à mi-avril généralement. Il faut savoir que la péninsule d’Osa dans laquelle le parc national Corcovado se trouve est l’une des régions les plus humides du pays.

Visiter le parc national Manuel-Antonio

Contrairement au parc national Corcovado, le parc national Manuel-Antonio est relativement bien plus facile d’accès même s’il se trouve aussi dans la province de Puntarenas comme ce dernier. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle ce parc est particulièrement populaire auprès des touristes. En effet, il se trouve à moins de 10 kilomètres au sud de la ville de Quepos et à moins de 3 heures de route depuis San José, la capitale du Costa Rica.

Ce parc national costaricain est également célèbre du fait qu’il est souvent considéré comme le plus beau parc naturel du pays bien qu’il fasse partie des plus petits. Ses plages paradisiaques sont surtout l’un de ses principaux atouts dont certaines sont bordées par la forêt tropicale. D’ailleurs, cette forêt abrite également une riche faune dans laquelle évoluent plusieurs espèces de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de reptiles, etc. Mais ce n’est pas tout, les fonds marins protégés de ce parc sont aussi particulièrement riches en faunes et en flores marines.

Découvrir le parc national de Tortuguero

Bien que le parc national de Tortuguero ne soit accessible que par bateau ainsi que par avion, il est également l’un des parcs nationaux costaricains à voir absolument dans le pays. D’ailleurs, il fait partie des parcs naturels les plus visités par les touristes de passage au Costa Rica. Sa popularité vient du fait qu’il abrite une dizaine d’habitats différents dans lesquels évolue une faune et une flore remarquable aussi bien marine, aquatique et terrestre ! De plus, avec ses mangroves et ses marais, ce parc national costaricain fait également partie de la Convention de Ramsar pour l’importance de la conservation de ses zones humides.

D’autre part, lors de votre visite du parc national de Tortuguero, vous avez le choix entre quelques différentes voies à emprunter afin de l’explorer et découvrir l’exceptionnelle richesse naturelle qu’il abrite. Ainsi, si vous préférez la marche, une piste de randonnée pédestre de presque 2 kilomètres vous y attend. Sinon, il est également possible de faire des excursions en bateau à travers quelques canaux pour ce qui est des pistes aquatiques dans ce parc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *