subscribe: Articles | commentaires

S’initier à la cuisine de rue de Tokyo

0 commentaire
S’initier à la cuisine de rue de Tokyo

Au Japon, vous avez la possibilité de prendre un petit encas au cours d’une promenade, et ce, grâce aux « Yatai ». Il s’agit de stands de restauration ambulants qui sont installés en plein air. À l’allure de charrettes en bois, ces échoppes mobiles ou démontables vendent des plats populaires le long des rues. D’ailleurs, si vous souhaitez vous initier à la street-food de Tokyo, laissez-vous tenter par cette expérience. C’est une occasion pour goûter diverses spécialités de la ville, voire du pays.

L’okonomiyaki

Cette spécialité est l’une des plus appréciées par les locaux. Il s’agit plus exactement d’une crêpe très épaisse. Sa texture est ferme et son goût très savoureux. Elle est garnie avec de nombreux ingrédients. Vous sentirez notamment la présence d’œuf, de porc grillé, de poisson, d’algues, de légumes comme le chou, etc. Par la suite, le tout est assaisonné d’une sauce aigre-douce qui est aussi appelée sauce okonomiyaki.

Le taiyaki

Parmi les spécialités les plus appréciées de Tokyo, il y a également le taiyaki qui est une douceur sucrée. Cette pâtisserie japonaise est surtout consommée le soir à la sortie des salariés, les jours où il fait frais et lors des festivals. Il s’agit plus précisément d’une gaufre qui a la forme d’un poisson. Vous verrez que la pâte est fourrée avec de l’anko (pâte de haricots rouges sucrée). Toutefois, il existe des versions avec de la crème pâtissière au chocolat ou encore aux fruits.

Les takoyaki

Si vous êtes un amateur de fruit de mer, vous serez aux anges en essayant ces bouchées. Cette spécialité culinaire est traduite littéralement par « poulpe grillé ». Ce sont de petits beignets ronds  fourrés avec du poulpe coupé en dés. Il est aussi recouvert de bonites séchées ainsi que de miettes de fritures. Une fois servi, le tout est accompagné d’une sauce takoyaki (sucrée salée) et un peu de mayonnaise. Dans les rues de Tokyo, cette préparation est vendue en lots de 4 ou 6 boulettes.

Les yakisoba

En japonais, « Yaki » signifie « grillé » et « soba » veut dire « nouilles », il est donc facile de savoir de quel genre de plat il s’agit. En effet, ces nouilles sautées sont très appréciées dans les rues du fait qu’elles soient rapides à faire et à consommer. Mais surtout, elles sont délicieuses. Ces dernières sont imprégnées de sauce yakisoba ce qui leur donne une saveur sucré-salé. Elles sont aussi accompagnées par de la viande coupée en fines tranches dont du porc, du poulet ou du bœuf. Le plat est aussi agrémenté de légumes.

Les yakitori

Enfin, il y a les fameuses brochettes de viandes grillées, les yakitori, qui font forte impression le soir dans les ruelles. La plupart du temps, elles sont servies dans des bars pour accompagner la bière ou le saké. Cela dit, les meilleures sont celles proposées dans les Yatai. Par ailleurs, les yakitori sont souvent faits avec de la poitrine de porc ou des cuisses de poulet. Elles sont à la fois tendres et juteuses, car elles sont nappées de sauce soja sucrée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.