Découvrir la cuisine danoise lors de vos prochaines vacances

0 commentaire
Découvrir la cuisine danoise lors de vos prochaines vacances

Le Danemark est un petit pays scandinave d’Europe du Nord. Il est connu pour sa cuisine nordique, équilibrée et moderne. La cuisine danoise est généralement composée de produits de la mer, de viande de bœuf, de charcuterie, de légumes-racines comme les pommes de terre, de pain noir, de charcuterie et de fruits secs. Tous ces aliments naturels du Danemark raviront sûrement les fins gourmets.

Le wienerbrod

Ce sont de petites viennoiseries danoises faites de pâte feuilletée et de pâtes d’amandes. Elles sont parfois fourrées de crème et parfumées à la cannelle, ou encore à la cardamome et à la noix de pécan, pour donner plus de senteurs. Si vous voulez manger du wienerbrod, vous en trouverez dans presque toutes les boulangeries au Danemark. On le déguste aussi au petit déjeuner danois, accompagné de céréales, de charcuterie et de fromages comme le danablu, le esrom et le havarti.

Le smorrebrod

Le smorrebrod est le plat typique danois qui se prend au déjeuner. Ce sont de petites tranches de pain noir beurré recouvertes d’une garniture spéciale sur le dessus, du pålæg. Il s’agit soit de filet de hareng mariné, de crevettes des fjords, d’anguille fumée avec des œufs brouillés ou des œufs durs, de viande fumée, de charcuteries et de pâté de foie.

On le recouvre aussi de quelques légumes et fruits comme de la salade, pomme de terre, tomate, oignons grillés, radis, chou rouge, ciboulette, persil, des rondelles de concombre, des lamelles de pomme et des pruneaux caramélisés, et bien sûr agrémentés de sauce vinaigrette, de la mayonnaise à la moutarde et rémoulade. Le smorrebrod se mange accompagné par divers fromages, d’un cocktail d’aquavit danois et de bière fraîche.

Les fricadelles à la danoise

Les fricadelles sont des boulettes de viandes de porc et de bifteck hachés un peu aplaties. Elles sont servies avec de la purée de légumes, des cornichons et des haricots verts au beurre noir, des betteraves confites au vinaigre, des croquettes de fromage, mais aussi des oignons et pommes de terres frites.

Le risalamande

C’est en fait un dessert traditionnel au Danemark servi pendant les fêtes. Il est fait à base de riz au lait aux amandes finement moulues avec de la crème chantilly et de la vanille. Habituellement, ce plat se mange servi avec un coulis de cerises. Cependant, vous pouvez aussi choisir des coulis de framboises et d’oranges pour changer un peu le goût.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *