Les activités à faire dans la région montagneuse des Cévennes

0 commentaire
Les activités à faire dans la région montagneuse des Cévennes

Les Cévennes sont un territoire d’exception dans le sud de la France. La plupart des visiteurs y viennent pour ses paysages somptueux ainsi que ses grands espaces de montagne protégés. Vous aurez surtout la possibilité de pratiquer de nombreuses activités, adaptées à tous les âges et à tous les niveaux de pratique. Il s’agit plus précisément d’activités de pleine nature. Grâce à son patrimoine naturel respectueux, des aménagements de pleine nature à vocation récréative ont vu le jour pour vous accompagner dans votre découverte de la nature. Les plus connus sont concentrés au cœur même du parc national des Cévennes et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La randonnée pédestre

Dans les Cévennes, les stations et les pôles offrent des activités de pleine nature comme la randonnée à pied pour pouvoir partir à la découverte de toutes les richesses que nous offrent les Cévennes. Par le biais de sorties thématiques, vos guides accompagnateurs vous feront par exemple découvrir le chemin de Stevenson (la Grande Randonnée 70) ou encore le Cirque de Navacelles.

Excursion en vélo tout-terrain

Les Cévennes sont aussi le terrain de jeu idéal pour la pratique du vélo tout-terrain ou du VTT électrique. Bien sûr, le côté sportif exige des muscles en acier, mais la priorité est avant tout la découverte et les rencontres inhabituelles. Cette activité ouvre surtout les portes de l’aventure et des espaces grandioses. Vous pouvez choisir un parcours comme la descente des contreforts de l’Aigoual qui est d’ailleurs très facile. En plus, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur les Alpes et la Méditerranée. Évidemment, les sorties sont encadrées par un moniteur diplômé d’état.

Faire des sorties en raquettes à neige

Pendant la saison hivernale, découvrez l’atmosphère paisible d’un massif enneigé hors des sentiers battus, en faisant de la randonnée en raquette à neige. Vous pouvez également profiter de tout ce que la nature sauvage a de plus beau à vous offrir, par exemple observer les mouflons et étudier les empreintes d’animaux dans la neige. Venez à la découverte de cette activité accessible à tous et qui garantit un dépaysement.

Explorer les grottes et les avens en spéléologie

Les conditions souterraines des Cévennes offrent un réseau incroyable de merveilleuses cavernes, des gorges et des avens façonnés par l’eau. C’est l’occasion pour les adeptes de spéléologie de découvrir un décor original fait de stalactites stalagmites. Vous pouvez par exemple inspecter les grottes de Saint Marcel et de la Cocalière qui sont situées entre Gard et Ardèche. Ces dernières vous permettront de découvrir quelques merveilles de la nature dans un cadre vraiment féerique : disques, fossiles, dolines, perles des cavernes, capitelles, bassin de cristal…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *