subscribe: Articles | commentaires

3 plats de la cuisine sénégalaise à déguster lors d’un séjour au Sénégal

0 commentaire
3 plats de la cuisine sénégalaise à déguster lors d’un séjour au Sénégal

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui attire les visiteurs pour son héritage colonial français et pour ses diverses attractions naturelles. Il constitue également une destination de choix pour un voyage culinaire. En effet, la cuisine sénégalaise est réputée comme étant l’une des plus riches et savoureuses de l’Afrique occidentale. Si vous envisagez d’effectuer un séjour culinaire dans le pays, voici une sélection de 3 délicieux plats sénégalais à déguster.

Le thiéboudienne, le plat national de la cuisine sénégalaise

Un voyage au Sénégal vous offre l’opportunité de profiter d’une fabuleuse expérience culinaire à travers la découverte de sa cuisine savoureuse et variée. Parmi les plats les plus populaires de la gastronomie sénégalaise à ne pas manquer, on peut citer le thiéboudienne. Il aurait été inventé par une cuisinière du XIVe siècle, Penda Mbaye et il est considéré comme étant le plat national du Sénégal.

Le thiéboudienne est une préparation à base de poisson frais, de poisson séché, de yet et de riz. Ces ingrédients de base sont cuits avec des légumes, des piments, de la purée de tomate, d’oignons et de l’ail. Ce plat se décline en deux variantes, à savoir le thiéboudienne rouge et le thiéboudienne blanc. La première se distingue de la deuxième par l’utilisation de la tomate et d’une sauce appelée souwer. Vous aurez l’opportunité de déguster ce plat typique un peu partout dans le pays.

Le bassi salté, un succulent plat de couscous

Le bassi salté est une autre spécialité culinaire à découvrir absolument au cours de votre escapade gustative au Sénégal. Il s’agit d’une recette originaire du Sine-Saloum, une région de Kaolack et Fatick. Ce plat se préparer en particulier à l’occasion de la Tamkharit, à savoir le jour de l’an musulman. Le bassi salté est un couscous de mil des grands jours dont la préparation requiert de nombreux ingrédients.

Il contient, notamment, de petites boulettes de viande de mouton appelées « diaguas », des haricots blancs, des pommes de terre, des choux, des patates douces, des carottes, des raisins secs et parfois même des dattes. La préparation comporte également de la sauce tomate au poulet ou à la viande. Cette recette aux influences maghrébines est devenue un plat populaire de la cuisine sénégalaise. Comme presque tous les plats de couscous au Sénégal, le bassi salté se déguste avec du lait en fin de repas.

Le mulet farci à la saint-louisienne

Le mulet farci à la saint-louisienne est une autre spécialité culinaire sénégalaise à essayer absolument au cours de votre séjour gustatif au Sénégal. Ce plat populaire de la ville de Saint-Louis est surtout servi durant les grandes occasions. Sa préparation consiste à écailler le mulet, ensuite le vider et retirer délicatement l’arête centrale, pour ne garder que la peau et la tête.

Après cela, la chair est hachée avec de l’oignon, de l’ail, de la mie de pain, du piment et divers aromates. Ajouter le poisson avec le mélange pour terminer la farce. La préparation est cuite au court-bouillon ou au four. Le mulet farci est généralement servi avec des légumes et la sauce de cuisson. On peut le déguster avec du riz blanc, des légumes ou des pommes de terre au four.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *