subscribe: Articles | commentaires

Bologne : les 5 bonnes raisons de visiter la ville rouge en Italie

0 commentaire
Bologne : les 5 bonnes raisons de visiter la ville rouge en Italie

Bologne a amplement de quoi occuper les passionnés d’histoire, de photographie, d’architecture et de gourmandise. Il y a en effet autant de choses à voir et à faire dans la ville rouge à tel point qu’elle est rapidement devenue l’une des destinations favorites des visiteurs de l’Italie. Ce chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne n’a désormais aucune raison d’envier à ses pairs, autrement dit Venise, Florence et Rome. Cependant, pourquoi séjourner à Bologne lors de votre escapade à l’italienne ?

Un centre historique à l’architecture imposante

Les vestiges de l’époque médiévale témoignent du riche passé historique de Bologne. À travers la vieille ville se dressent encore des gratte-ciel d’antan, marquant la grandeur et la puissance des familles fortunées. Offrant une belle vue depuis son sommet, la tour Aisnelli est d’ailleurs la plus haute et culmine à plus de 90 m. La ville tient également son surnom des nuances de rouge habillant les tuiles et les murs de ses maisons. Elle peut aussi se vanter d’avoir l’une des plus belles places d’Italie, la Piazza Maggiore, sans parler de ses rues à arcades abritant les meilleures adresses.

Un bon point de départ pour explorer la région

Bologne est certes un endroit stratégique pour visiter les villes aux alentours. Ses environs regorgent en outre de beaux endroits à découvrir et faciles à accéder en voiture, en bus ou en train. Florence et Venise constituent bien entendu les plus grandes agglomérations à proximité. La station balnéaire de la mer Adriatique, Ravenne, le berceau de la marque de voiture Ferrari, Modène, et la petite ville médiévale de Ferrare font aussi la renommée de l’Émilie-Romagne.

Un épicentre de la gastronomie italienne

Si vous aimez les pâtes à la bolognaise, préparez-vous à faire le plein de calories. Attendez-vous en revanche à des tagliatelles et des lasagnes à la place des spaghettis ! Les restaurants et auberges qui servent cette spécialité affichent généralement à leur menu des pizzas et des tortellinis, ces petits raviolis ronds. Les alentours de la basilique Santo Stefano vous accueillent pour vos apéros où vous aurez l’occasion de déguster un Negroni, souvent servi avec du fromage ou de la charcuterie. Des bars, des restaurants et des cafés vous accueillent chaleureusement aux marchés de Mezzo et de l’Erbe.

Une atmosphère étudiante très sympa

Lieu de la constellation étudiante dans les années 1970, Bologne abrite également en son centre la plus ancienne université du monde, fondée en 1088. C’est sans doute la raison pour laquelle elle a hérité le surnom de « La Dotta » ou la savante. Plus de la moitié de ses habitants sont des étudiants. Cela signifie que la vie culturelle y est intense. Le centre-ville regorge par conséquent de nombreux musées à visiter. Imprégnez-vous facilement de l’histoire, du patrimoine artistique et archéologique de cet endroit tout en vivant une aventure enrichissante lors de votre voyage en Italie.

Une ville culturelle et festive

Chaleureusement accueillis par les Bolonais, les voyageurs s’y sentent naturellement comme chez eux. Les habitants savent recevoir les étrangers. Il suffit de se rendre dans le centre de Bologne pour s’en apercevoir. Comme dans la plupart des destinations italiennes, la vie nocturne dans cette ville est bien animée, que ce soit dans les discothèques, les bars ou encore les salles de cinéma.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.