La nécessité d’un visa électronique pour voyager au Canada

0 commentaire
La nécessité d’un visa électronique pour voyager au Canada

Un voyage au Canada ne s’improvise pas. Destination de rêve pour les routards invétérés, ce pays regorge de paysages dignes d’une carte postale. Toutefois, les voyageurs internationaux qui arrivent par voie aérienne ou maritime doivent se munir d’un visa électronique. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un e-visa ?

Quelle que soit la nature du voyage (commerce, tourisme, visite de la famille, traitement médical et vacances), ces déplacements doivent avoir fait l’objet d’une véracité auprès des organismes sociaux et fraternels. Détenir un visa électronique Canada ne signifie pas pour autant que le visiteur peut entrer librement dans le pays. En effet, il arrive que les autorités de contrôle aux frontières le refusent. Mais, cela se produit dans de rares occasions.
Des pièces justificatives et autres formalités sont également obligatoires pour franchir le territoire Canadien en toute quiétude.

En effet, le demandeur doit se munir d’un passeport valide, être en possession d’un casier judiciaire vierge, disposer de ressources financières suffisantes pour ne manquer de rien durant son séjour et surtout, être en parfaite santé. Dans certains cas, le visiteur est amené à convaincre l’agent d’immigration qu’il souhaite retourner y vivre pour diverses raisons. Une lettre d’hébergement délivrée par une personne résidant au Canada s’avère aussi indispensable en cas de besoin.
Les ressortissants de pays comme la Suisse, la Belgique et la France ne sont pas concernés par la demande de visa électronique, sauf si la durée de leur séjour dépasse les 90 jours. Pour eux, l’autorisation de visa électronique est valable pour une durée de 5 ans.

Comment faire une demande en ligne?

Pour simplifier les procédures, il est possible de faire une demande de visa électronique en ligne. Il suffit que le postulant s’inscrive depuis le site officiel du pays et y renseigne les informations indispensables. Il peut se connecter n’importe où du moment qu’il y a accès à internet pour remplir le formulaire de demande. Le paiement s’effectue en ligne. Par rapport aux procédures pour l’obtention d’un visa traditionnel, l’e-visa permet un gain de temps. Fini la queue à la frontière pour obtenir son visa.

Ce processus nécessite une réservation de vol, une carte de crédit et bien sûr un passeport valide d’au moins 6 mois. Il est à noter que toutes les informations personnelles concernant le postulant sont sauvegardées en toute confidentialité. Seules les institutions autorisées par le Ministère des Affaires étrangères auront accès à ces informations. Une fois la demande approuvée, le demandeur reçoit son e-visa par courrier électronique. Il va ensuite l’imprimer et garder cet imprimé à tout moment lors de ses déplacements. Il est à noter que le visa électronique est valable à partir de la date de demande. Les informations qu’il contient sont identiques à celles sur le passeport.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *