subscribe: Articles | commentaires

3 attraits culturels réputés à découvrir pour un périple au Brésil

0 commentaire
3 attraits culturels réputés à découvrir pour un périple au Brésil

Le Brésil est célèbre pour ses magnifiques paysages naturels, ses plages de sable fin, mais aussi pour sa diversité culturelle. D’ailleurs, la riche culture brésilienne est influencée par de nombreuses traditions et influences, notamment portugaises, africaines et indigènes. Cette diversité se reflète à merveille dans diverses valeurs culturelles à découvrir lors d’un séjour au sein de cette destination plébiscitée de l’Amérique latine. Le Brésil est en effet réputé pour différents attraits culturels remarquables dont voici quelques-uns à ne pas manquer pour les prochaines vacances sur le territoire brésilien.

La musique

La musique brésilienne est très variée. Les vacanciers auront l’opportunité de découvrir divers rythmes allant de la samba et du choro à la bossa-nova et au funk carioca. Le pays a également une scène de musique électronique florissante et une forte tradition de musique classique. Il est à souligner que les traditions et la modernité cohabitent harmonieusement au sein du patrimoine musical brésilien.
Toutefois, pour les voyageurs qui désirent une exploration plus authentique de la richesse musicale du Brésil, il est recommandé de s’intéresser plus aux musiques traditionnelles. Pour ce faire, il est indiqué de se rendre à Salvador de Bahia du côté des quartiers de Lapa et de Santa Teresa ou encore dans Le Perourinho.

La danse

La samba est la danse la plus emblématique du Brésil, souvent associée au Carnaval de Rio. Cependant, il existe de nombreuses autres danses traditionnelles brésiliennes, telles que la Capoeira et le Forró par exemple. Il y a aussi l’Axé et le Frevo. Ce sont toutes des danses authentiques qui composent le patrimoine culturel du pays. Les festivals sont les occasions les plus incontournables pour assister à des représentations de danses typiquement brésiliennes. Parmi ces événements, on peut citer :

  • le Carnaval de Rio de Janeiro ;
  • le festival Festa Junina ;
  • le carnaval d’Olinda.

Par ailleurs, pour assister à des spectacles de danse traditionnelle lors d’un périple au Brésil, le Théâtre Municipal de São Paulo est immanquable. Situé à Rio de Janeiro, il en est de même pour le fameux restaurant La Casa do Minho. Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs restaurants portugais de Rio de Janeiro spécialisé dans la cuisine de la région du Minho qui se trouve au nord-ouest du Portugal. Mais La Casa do Minho propose également une sélection de vins portugais, ainsi que des spectacles de musiques et de danses portugaises en soirée.

La cuisine

La gastronomie brésilienne est influencée par de nombreuses cultures, notamment les traditions culinaires portugaises, africaines et indigènes. Nombreux sont les plats incontournables qui méritent d’être dégustés. Parmi eux, on a :

La Feijoada

La feijoada est un plat brésilien emblématique, originaire de Rio de Janeiro. Il s’agit d’un ragoût de haricots noirs, de viande de porc, de saucisse et de bœuf, accompagné de riz, de farofa (farine de manioc grillée) et de chou.

Les Coxinhas

Ce sont des beignets de poulet en forme de poire frits. Ils sont farcis de poulet épicé et de fromage. Ils sont souvent servis comme collation ou entrée.

Le Churrasco

Le churrasco est un barbecue brésilien, où différentes viandes telles que le bœuf, le porc et le poulet sont grillées et servies en tranches. Il est généralement accompagné de riz, de haricots et de salade.

La Moqueca

Il s’agit d’un ragoût traditionnel composé de fruits de mer, originaire de l’État de Bahia. Il est préparé avec du poisson, des crevettes ou des fruits de mer, de l’oignon, de l’ail, du lait de coco, du poivron et des épices. Le tout est généralement mijoté dans une casserole en terre cuite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.