subscribe: Articles | commentaires

4 attraits à découvrir en Isère

0 commentaire
4 attraits à découvrir en Isère

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Isère est un département français qui est particulièrement connu pour ses pistes de ski. Toutefois, il s’agit d’une destination à découvrir aussi bien en hiver qu’en été d’autant plus qu’elle propose un cadre idéal pour les activités en plein air comme la randonnée ou les balades à cheval. Que ce soit pour ses villages, ses musées ou encore sa culture, de nombreuses visites valent le détour. Voici donc 4 attraits à découvrir en Isère.

Grenoble

La ville de Grenoble au sud-est de la France dans la région Rhône-Alpes est considérée comme le centre culturel du département avec ses musées, ses universités et ses centres de recherche. D’ailleurs, la ville abrite de nombreux musées intéressants tels que le musée de Grenoble, le musée de l’Ancien Evêché, le musée dauphinois, etc.

Vous y trouverez également la forteresse de La Bastille qui est l’une des attractions les plus prisées des voyageurs. Pour ne rien manquer des attraits de Grenoble, pensez aussi à vous déplacer dans son téléphérique qui fut l’un des premiers téléphériques urbains du monde quand il fut installé en 1934.

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Créé en 1970, le Parc Naturel Régional du Vercors fait partie des trésors de l’Isère. Il s’étend sur plus de 200 000 hectares et regroupe huit régions, à savoir, les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors drômois, le Royans, le Diois, le Trièves, la Gervanne et le Piémont Nord. Il est réputé pour sa réserve naturelle des Hauts Plateaux qui est reconnue comme étant la plus vaste réserve naturelle terrestre de France sur près de 170 km².

En plus d’être facilement accessible depuis Grenoble, le Parc Naturel Régional du Vercors est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée, mais aussi pour les amoureux de la nature avec la diversité de sa faune et de sa flore. En effet, il compte plus de 3 000 km de sentiers balisés.

Le Pont-en-Royans

Si vous souhaitez partir à la découverte de l’un des plus beaux villages d’Isère, rendez-vous à l’entrée des Gorges de la Bourne où se trouve Pont-en-Royans. En plus d’être l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, il s’agit d’un village très populaire pour ses maisons colorées et suspendues à flanc de falaise.

Comme beaucoup d’autres voyageurs avant vous, vous tomberez sous le charme de Pont-en-Royans pour son architecture médiévale du XVIe siècle, sa richesse naturelle et ses quelques attractions culturelles tels que le musée de l’Eau et le centre d’art contemporain de la Halle. Profitez également d’une balade à travers les ruelles pittoresques du village pour rejoindre l’ancienne tour féodale des « Trois Châteaux » où vous contemplerez une belle vue.

L’Alpe d’Huez

En été comme en hiver, l’Alpe d’Huez est un autre lieu d’intérêt mondialement connu en Isère. C’est l’endroit idéal pour profiter des merveilles de la montagne et prendre part à diverses activités. Durant la saison estivale, les passionnés de vélo pourront se lancer dans son ascension tandis qu’en hiver l’Alpe d’Huez se transforme en l’une des stations de ski les plus populaires d’Europe.

Il faut dire que ce site ne manque pas d’atouts avec près de 250 km de pistes d’autant plus que ses pistes douces conviennent particulièrement aux débutants. Que ce soit pour des vacances d’été ou d’hiver, vous n’aurez clairement pas le temps de vous ennuyer en Isère.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *