subscribe: Articles | commentaires
search the site
Quelle voiture louer au Costa Rica ?
Vous envisagez de voyager au Costa Rica et vous vous demandez quelle voiture louer pour se déplacer ? Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. Suivez donc le guide !
La location de voiture
Tous les vols internationaux atterrissent généralement à San José, la capitale du Costa Rica. Vous y trouverez alors de nombreuses agences de location de véhicules, ainsi que dans les villes touristiques du pays. Selon votre itinéraire, les agences vous proposeront une voiture adaptée, souvent un 4×4, en raison de l’état des routes.
Louer une voiture au Costa Rica implique le respect de certaines conditions. Tout d’abord, vous devez avoir au moins 21 ans. Ensuite, il vous faudra présenter un permis de conduire valable, une carte de crédit et un passeport. Avant de partir avec le véhicule, prenez le temps de bien l’inspecter. Si vous constatez des dommages, veillez à ce qu’ils soient notés dans le contrat de location. En cas de panne, il est préconisé d’appeler directement l’agence de location avant d’essayer une réparation. Effectivement, les sociétés ne remboursent pas les dépenses liées à une réparation si vous n’avez pas obtenu une autorisation préalable.
L’état des routes
Pour conduire au Costa Rica, vous devez impérativement avoir un cœur bien accroché. Sur l’interamericana, les routes sont assez praticables, mais partout ailleurs, elles sont d’un piètre état. Il existe certaines routes qui sont en bon état, mais elles sont aussi sujettes aux glissements de terrain et aux inondations. Dans certaines villes, la plupart des routes ne disposent que d’une voie, et ne comprennent aucune bande d’arrêt d’urgence. Certaines sont même très mal indiquées qu’il est nécessaire de s’arrêter pour demander son chemin, surtout en dehors des grandes villes touristiques.
Ainsi, il est important de toujours conduire sur la défensive. Et attendez-vous à tomber en panne, à patienter derrière un troupeau de bétail, un char à bœufs ou des cyclistes. Mais surtout, faites attention parce que les routes sont remplies de dos-d’âne non signalés qui peuvent provoquer des accidents. L’idéal est de vous renseigner sur l’état des routes avant d’entreprendre un nouveau trajet.
Le type de voiture
Le choix du véhicule à louer dépend largement des lieux que vous souhaitez visiter. En général, tout le Costa Rica se fréquente en voiture. Mais l’état des routes réclame parfois le choix d’un 4×4 ou d’un véhicule type SUV. Pendant la saison des pluies, certaines routes sont impraticables qu’il vous faudra louer une voiture surélevée pour pouvoir les parcourir. Ce type de véhicule vous permettra de rejoindre facilement les sites touristiques et votre hôtel dont les routes sont souvent faites de terre et de pierres. Enfin, si vous devez parcourir de longues distances pendant votre séjour, nous vous recommandons d’éviter les petites voitures.
L’assurance
Il n’est pas possible de louer une voiture sans assurance au Costa Rica. Et les assurances internationales que vous souscrivez dans votre pays d’origine ne sont pas reconnues dans le pays. De fait, il vous faudra souscrire un autre contrat pour circuler librement à travers les villes costaricaines.
Vous pouvez alors bénéficier d’une couverture d’assurance basique chez une agence de location de voiture. Il s’agit d’un contrat qui ne couvre que certains risques. Si vous souhaitez un contrat qui couvre l’ensemble des risques, vous pourrez choisir une assurance totale ou complète.
Quelques conseils pour conduire une voiture au Costa Rica
Pour rouler en toute sécurité au Costa Rica, vous devez prendre en compte certains de nos conseils. Toutes les villes et tous les villages exigent une conduite à droite, ce qui est déjà une bonne chose. Quant à la limite de vitesse, elle varie selon les conditions routières. Aussi, elle est différente en fonction de la zone, rurale ou urbaine. Sur les autoroutes, la limite de vitesse est 60 km/h, ainsi que sur les routes secondaires. La vitesse minimale est de 40 km/h sur les autoroutes. Dans les zones urbaines, vous devez rouler à 40 km/h, sauf indication particulière. Autour des zones scolaires et devant les hôpitaux, limitez votre vitesse à 25 km/h.
Par ailleurs, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers de l’avant. Si vous circulez avec un bébé, il est aussi indispensable d’utiliser un siège-auto. Pour les enfants, ils doivent obligatoirement porter une ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière. Enfin, la conduite sur les plages est strictement interdite.