subscribe: Articles | commentaires

Séjourner en Bolivie pour découvrir sa culture

0 commentaire
Séjourner en Bolivie pour découvrir sa culture

Lors de votre voyage en Bolivie, vous allez voir des paysages extraordinaires. Cela dit, vous aurez également la chance de découvrir un pays riche en culture. Pour ce faire, plusieurs façons sont mises à votre disposition. Vous pourrez en apprendre plus, à travers sa communauté et leur tradition. Il y a aussi son art et sa cuisine qui pourra vous apporter beaucoup de divertissement lors de cette aventure.

Par sa communauté

Il y a bien longtemps la Bolivie était l’empire des Incas. Il existe encore de nombreux vestiges de cette civilisation dans le pays. Toutefois, les peuples indigènes se font rares et depuis la conquête de l’Espagne, la population s’est divisée en 34 nations réparties en trois grandes régions : le Gran Chaco, l’Amazonie et les Andes. Cela dit, la Bolivie compte actuellement deux groupes ethniques distincts d’origine indienne. Ils ont pour langue le Quechua et l’Aymara qui n’ont aucun vocabulaire commun. Pendant votre voyage, rencontrez la population pour en savoir plus sur leur mode de vie.

Par ses traditions

Beaucoup de fêtes traditionnelles sont fièrement célébrées en Bolivie. Certaines d’entre elles attirent plusieurs voyageurs qui ont soif de connaissance ou juste de bonne ambiance. Il y a par exemple :

  • La fête des compadres et des comadres traduites par « qui partage la paternité ». Il s’agit là d’une cérémonie religieuse où les parrains et les marraines sont à l’honneur. Elle est célébrée chaque année vers la fin  du mois de janvier jusqu’au début du mois de février.
  • Le carnaval d’Oruro en février. Aux couleurs d’un carnaval brésilien, cet événement culturel est en l’honneur du peuple uru. Vieux de plus de deux mille ans, ce rite a été transformé en rituel chrétien lors de la colonisation. Dans le même genre, il y a aussi la « chope piesta ou fiesta grande » et la « fiesta del gran poder » qui se déroulent toutes les deux entre fin mai et début juin.
  • Le baptême des voitures à Copacabana. C’est une fête atypique qu’il ne faut pas rater. Les conducteurs de tout le pays, mais également ceux du Pérou, avec leurs autos décorées s’y donnent rendez-vous pour demander la protection d’une vierge en bénissant leur voiture.

Par son art

La population bolivienne extériorise l’art de beaucoup de façons. Il y a par exemple :

  • La danse et la musique qui sont un moyen d’expression très apprécié par les locaux. Il va sans dire que les jours de festivités sont toujours très animés dans le pays.
  • Il y a aussi l’artisanat qui a permis à certains d’en faire leur métier, et ce, de génération en génération. Cela varie entre les tissus faits main avec des motifs attirants, des sacs en peau, des bijoux fantaisie, ou de la poterie.

Par sa cuisine

Comme pour tout voyage dans un pays étranger, découvrir la cuisine de la destination visitée est incontournable. Pour ce qui est de la gastronomie bolivienne, elle est essentiellement à base de céréale, de viande, de patate, mais aussi de piment.

Si vous souhaitez vous familiariser avec ses plats, il est conseillé de partir dans une ville gastronomique comme Cochabamba. Cependant, la préparation des plats varie d’une région à l’autre. N’hésitez donc pas à faire le tour du pays. Goûter les plats traditionnels du pays est incontournable. Il y a par exemple le Lomo montado, le Silpancho, le Chuño (la pomme de terre déshydratée), etc.

Avec cela, vous pouvez également déguster le vin local ainsi que les nombreuses boissons pour accompagner les plats comme le thé ou le café. Cela dit, si vous souhaitez quelque chose d’unique, tournez-vous vers les boissons traditionnelles telles que l’Aloja (une délicieuse boisson de céréales sucrées) ou encore la Chicha cochabambina, une boisson traditionnelle à base de maïs. Il y a aussi le Jumechi qui est un alcool de canne à sucre très réputé à Santa Cruz, à boire avec modération.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *