subscribe: Articles | commentaires

Visiter Copacabana lors d’un séjour en Bolivie

0 commentaire
Visiter Copacabana lors d’un séjour en Bolivie

Si vous envisagez de partir pour la Bolivie pour les prochaines vacances, visiter la charmante petite ville de Copacabana figure parmi les incontournables à inclure dans votre programme. Elle est située à environ 5 kilomètres de la frontière avec le Pérou, sur les bords du lac Ticaca. Se distinguant pour son cadre naturel enchanteur, la ville vous assure un agréable séjour de détente et d’évasion. Pour vous aider à planifier votre escapade à Copacabana, voici une sélection des endroits intéressants à découvrir dans la ville durant votre séjour.

Découvrir la Basilique de Copacabana

La Basilique de Copacabana, également appelée Cathédrale de Copacabana, compte parmi les sites dignes d’intérêt à découvrir au cours de votre séjour à Copacabana, en Bolivie. Il s’agit d’un sanctuaire colonial espagnol qui date du XVIe siècle et qui abrite l’image de la Vierge de Copacabana. Il est construit au pied d’une petite colline escarpée qui est sacrée pour les Incas. L’édifice qui arbore une architecture de style renaissance.

Ses murs blancs abritent la Vierge de Copacabana qui est la patronne de la Bolivie. Cette dernière est parfois appelée Vierge Noire ou Vierge de la Chandeleur. La Basilique de Copacabana est anciennement connue sous le nom de Temple du Soleil. Il constitue aujourd’hui l’un des principaux lieux sacrés pour la population autochtone et les catholiques. La cathédrale fut régulièrement agrandie au cours des siècles afin de pouvoir accueillir les pèlerins, mais également les touristes qui viennent la visiter.

Parcourir le Calvaire

Situé au nord de Copacabana, le Calvaire est un autre lieu intéressant qui vaut le détour au cours de votre passage dans la ville. Il s’agit plus précisément du sommet de la colline surplombant le lac Titicaca qui a été reconverti en réplique du « calvario ». Ce Chemin de Croix qui symbolise les Sept Douleurs de Marie fut aménagé en 1946. Vous y trouverez un autel représentant la crucifixion de Jésus.

Le Calvaire constitue un centre de culte majeur dans la région durant la Semaine sainte, particulièrement le Vendredi saint et le dimanche de Pâques. Le trajet s’effectue au milieu de la ferveur religieuse de la population et compte environ 45 minutes pour accéder au sommet. Une fois arrivée au sommet, vous découvrirez un magnifique panorama sur la ville de Copacabana et le Lac Titicaca.

Explorer la fameuse Isla del Sol

Il est inconcevable de parler des endroits incontournables à visiter lors d’un séjour à Copacabana en Bolivie sans citer la fameuse Isla del Sol ou Île du Soleil. Se trouvant à près d’un kilomètre de la ville de Copacabana, Isla del Sol est une île paisible et pleine de charme qui abrite plusieurs ruines, dont la plupart datent de la période Inca vers le XVe. Le terrain qui constitue l’île est dur et rocheux. Vous y découvrirez un relief accidenté avec de multiples terrasses aménagées pour l’agriculture.

Ayant su conserver son authenticité, l’Île du Soleil ne dispose d’aucun véhicule motorisé. La meilleure manière de l’explorer est la marche. Tout au long de votre visite des lieux, vous pourrez admirer le Cerro Chequesan qui est le point culminant de l’île, visiter les sites archéologiques comme celui abritant les ruines du palais de Pilkokaina, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *