Attention ! Voici les arnaques les plus fréquentes faites aux touristes à Pékin

0 commentaire
Attention ! Voici les arnaques les plus fréquentes faites aux touristes à Pékin

Arnaques et escroqueries faites aux touristes à Pékin

La célèbre arnaque de la maison de thé

C’est un classique et cela peut vous arriver plusieurs fois pendant votre voyage. Des filles, souvent attractives et amicales, s’approchent de vous et vous demandent si elles peuvent parler avec vous pour pratiquer l’anglais (ou une autre excuse).

Elle peuvent éventuellement vous inviter à une maison de thé pour continuer la conversation. Dans cet endroit, on vous donnera une carte différente de celle habituelle, et vous pourrez payer jusqu’à 2000 yuans pour prendre le thé avec ces filles.

Taxis illégaux et leurs “tarifs spéciaux »

À l’aéroport ou dans les zones du centre, il est fréquent qu’en recherchant un taxi ou un moyen de vous déplacer, vous ayez de nombreuses propositions de taxis. Certains parmi eux, bien sûr, ne sont pas des taxis officiels et vous offrent un “tarif spécial” moins cher pour vous emmener là où vous le souhaitez.

Bien évidemment, ce tarif est toujours plus cher que celui d’un taxi officiel, et il est également possible que le prix à l’arrivée soit différent de celui annoncé au départ et à ce stade là, vous n’êtes pas dans une bonne position pour négocier ou payer le montant initialement prévu.

Escroqueries de taxis officiels

Bien que les taxis officiels semblent être la solution la plus sûre, la célèbre phrase  » neng
pian jiu pian « , qui signifie littéralement “si vous pouvez escroquer, faites-le” est une attitude
habituelle chez certaines personnes de la ville envers les touristes. Et cela n’exclut par les taxis officiels.

Cela veut dire qu’un taxi mal intentionné pourrait vous faire un itinéraire “plus touristique”
vers votre destination, beaucoup plus long et pour lequel vous devrez payer plus cher.

Ils peuvent vous offrir un prix inférieur à celui annoncé et éviter de cette manière l’utilisation du taximètre ou à la fin du service, ne pas vous rendre la monnaie ou vous facturer un prix largement supérieur à celui que vous auriez payé avec un taximètre.

Ils peuvent également changer le billet que vous avez donné, le remplacer par un faux et vous le rendre en vous accusant d’avoir donné un faux billet.

Visites étrangement bon marché et fausse Grande Muraille

Cela peut paraître incroyable mais ça arrive. Vous pouvez rencontrer dans la ville des guides touristiques qui offrent des visites de fausses attractions, entourées par des boutiques vendant des choses typiques à des prix excessifs.

Vous ne le croyez pas ? Et bien il existe une petite version de la Grande Muraille de
Chine et certains touristes ont pensé que c’était la vraie.

Étudiantes en art

Généralement cette escroquerie est réalisée par des filles, mais cela peut également
avoir lieu avec de jeunes hommes. Elles s’approchent des touristes, racontent qu’elles sont
étudiantes en art, qu’elles font une exposition et elles vous invitent à voir leurs œuvres. Elles
peuvent parfois sembler âgées pour être étudiantes.

Les jeunes filles vous emmènent dans une galerie à proximité où vous pouvez voir de nombreuses œuvres réelles, dont certaines de bonne qualité. Le responsable de la galerie vous commente qu’ils les vendent à un prix inférieur à celui habituel, les œuvres étant réalisées par des étudiantes.

Vous achetez une œuvre et ils vous “l’emballent pour vous l’envoyer où vous voulez”. Bien évidemment, l’œuvre n’arrive jamais.

Comment éviter de se faire escroquer ou arnaquer à Pékin ?

Premièrement et malheureusement, être un peu méfiant lorsque vous êtes dans des grandes villes qui reçoivent une grande quantité de touristes, pas seulement à Pékin ou en Chine. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas être courtois ou refusez le contact avec des locaux, vous devez seulement faire attention à la personne qui veut vous vendre quelque chose.

En ce qui concerne les escroqueries faites à Pékin en relation avec les taxis ou le transport, la meilleure option est sans aucun doute de réserver un chauffeur privé qui soit fiable et sûr et qui parle au moins anglais pour pouvoir communiquer.

Dans le cas d’escroqueries faites lors de votre découverte de la ville ou d’attractions touristiques, le mieux à faire est de vous déplacer avec un local ou une personne qui connaît bien la ville afin d’éviter les erreurs. L’idéal pour faire une visite guidée est de réserver un guide touristique fiable qui, en plus de vous accompagner et vous présenter les endroits que vous souhaitez connaître, vous aidera à éviter les possibles escrocs.

Et finalement, dans les restaurants et lieux où vous pourrez manger, essayez de ne pas manger dans les quartiers les plus touristiques et faites attention aux possibles changements sur la carte ou aux différences de prix entre les voyageurs et les locaux.

En définitive, il est normal et fréquent de profiter d’une expérience très agréable et inoubliable dans la grande ville de Pékin, mais il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible, les arnaques et escroqueries qui pourraient vous laisser une mauvaise image de la capitale chinoise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *