5 lieux incontournables à Pékin

0 commentaire
5 lieux incontournables à Pékin

La capitale chinoise vous tente ? Découvrez dans cet article ce qu’un séjour à Beijing vous réserve.

Tout d’abord dit-on Pékin ou Beijing ? En fait c’est bien sûr la même chose. Beijing est la véritable prononciation à la chinoise du nom de la capitale chinois. Reprise par les anglo-saxons, mais pas par le français qui ont choisi de l’appeler Pékin. Allez savoir pourquoi …

Que faire à Pékin ?

Je dirais qu’il y 5 lieux qui valent vraiment le détour, ce qui fait de la ville une des destinations à ne pas rater en Chine. Donc 4 à 5 jours sur place sur largement suffisant pour faire le tour, pas forcément besoin de rester plus longtemps.

Un incontournable : la Grande Muraille. Car oui, ça en allant à Pékin que vous pourrez la voir le plus facilement. A environ 1h30 du centre-ville, il existe plusieurs sites pour l’admirer. Évitez-les plus fréquentés comme Badaling, où tout a été refait. Il y a même un train direct pour s’y rendre, mais la foule y est dense.

Pékin la citée interdite

Un classique : La cité interdite. Tout le monde la connaît. Encore une fois, mieux vaut être stratégique. Allez-y dès l’ouverture, et évitez les week-end. Vous aurez alors le privilège d’entrer dans une cours majestueuse sans trop de touristes. C’est comme ça que l’on peut vraiment apprécier la beauté des lieux.

Une surprise : Le palais d’été. Peu de gens connaissent ce lieu. Mais c’est peut-être le site le plus beau de Pékin. Palais et pagodes s’amoncellent au bord d’un grand lac entouré par les collines. Il est possible de prendre le bateau ou un pédalo pour admirer le paysage depuis les eaux. Un endroit magnifique et un peu moins fréquenté que la cité interdite.

Un exotique : Le temple du Lama. Quoi de mieux qu’avoir un aperçu du Tibet depuis Pékin. Bien entendu, les montagnes ne sont pas visibles depuis la ville. Mais au cœur de la Cité, abrité dans un très grand temple vit une communauté de moines tibétains. Il est possible d’assister à la prière qui a lieu deux fois par jour.

Un traditionnel : Le temple du ciel. Le dernier des cinq. Il s’agit d’un très beau temple de forme ronde et surmonté d’un triple toit. Le parc tout autour est assez imposant et l’on peut également s’y balader.

Quand y aller ?

Pékin a un climat continental, froid l’hiver et très chaud l’été. Je conseille donc d’éviter ces périodes, d’autant plus que Juillet et Août constituent la saison des pluies. Les mois de Mai, Juin et Septembre Octobre sont bien plus agréables.

Où loger ?

Il y a bien sûr les hôtels occidentaux dont le niveau de luxe est aussi variable qu’en Europe. Pour les amateurs d’immersion dans la culture locale, vous pouvez choisir des hôtels situés dans les hutongs, cette partie ancienne de la ville qui n’a pas été détruite. Elle s’étend essentiellement à l’intérieur de la ligne 2 qui forme une boucle. Pour des aspects pratiques, loger au centre ou centre-Ouest permet d’être à bonne distance d’un bon nombre de monuments à visiter.

Quoi manger ?

L’avantage de Pékin est que l’on trouve tous les restaurants de tous les types de cuisine chinoise du pays. Vous pouvez aussi bien manger Cantonais que Sichuanais, Yunnanais ou Ouighour. Mais le plat à goûter absolument est le canard laqué : la spécialité de Pékin. Vous verrez que servir un canard c’est toute une cérémonie.

Bon voyage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *