Lieux culturels incontournables à Sydney en Australie

0 commentaire
Lieux culturels incontournables à Sydney en Australie

S’il est vrai que pour certaines personnes, la perspective de visiter un jour l’Australie n’est tout au plus qu’un rêve, il va sans dire qu’il en est tout autrement pour les plus décidés ; cette destination étant avant tout un objectif. Un billet d’avion et de nombreuses heures de vol sont nécessaires pour atteindre Sydney qui se situe dans le sud-est de l’Australie.

Il faut savoir que cette mégapole d’un peu plus de 4 840 600 habitants s’étend sur pas moins de 12 367 km². Comme chacun le sait, le perpétuel besoin d’urbanisation a fortement contribué à déloger les aborigènes qui vivaient dans des réserves naturelles depuis quelques millénaires.

Que visiter à Sydney ?

Sydney Opera House – Opéra de Sydney

sydney-opera-house-1

Les plus grands artistes se produisent à l’Opéra de Sydney. Cet opéra est emblématique aussi bien sur le plan national qu’international tellement il représente le haut lieu de la culture à Sydney. Il est agréable de se balader sur les terrasses de l’opéra ou de profiter d’un restaurant à un prix abordable tout en bénéficiant d’une vue magnifique. Ce bâtiment qui possède une architecture originale en forme de voilier ou de coquillage (c’est selon…)a été construit au XXe siècle, il accueille un grand nombre de représentations dédiées aux arts lyriques.

Cathédrale Sainte-Marie

cathedrale-sainte-marie-sydney-1

La cathédrale Sainte-Marie possède des orgues impressionnants, de superbes vitraux en forme d’ogive. Les travaux de construction de la cathédrale ont commencé le 29 octobre 1821. Son architecture qui est résolument gothique ne manque pas de susciter l’admiration de nombreux visiteurs venus du monde entier.

State Theatrestate-theatre-sydney-1

Le State Theatre de Sydney est l’œuvre des architectes suivants : Henry Eli White et John Eberson. Inauguré en 1929, cet édifice peut recevoir jusqu’à 2 000 spectateurs. Ce monument verse dans un savant mélange des genres, qu’il s’agisse d’architecture gothique et d’art déco. C’est au State Theatre que sont exposées des peintures de Julian Ashton et de Charles Dobell.

Government Housegovernment-house-sydney-1

C’est au cœur des Royal Botanic Gardens que se dresse la Government House. Il est possible de se promener dans les jardins environnants tout en faisant le tour du bâtiment. Officiellement, depuis 2015, ce lieu est la résidence du gouverneur du New South Wales.
Son style néogothique est l’œuvre de l’architecte Edward Blore qui a précédemment contribué à Buckingham Palace (à Londres). Il n’est pas rare que des chefs d’État, des gouverneurs et même parfois des membres de la famille royale y séjournent.

Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud

Il s’agit de la plus grande galerie publique de Sydney (et la quatrième du pays). L’accès aux expositions est gratuit. Des œuvres d’art datant de l’époque coloniale et d’autres plus contemporaines sont à contempler. Ce haut lieu de l’art en Australie abrite également des sculptures et pas des moindres si l’on considère quelques chefs-d’œuvre tels que ceux d’Auguste Rodin, d’Alberto Giacometti, de Henry Moore. Des tableaux signés par d’illustres peintres sont à découvrir à l’instar de ceux de Nicolòdell’Abbate Bronzino, de Bartolomeo di Giovanni, de Claude Lorrain, de William Hogarth, de Jacob Van Ruisdael, de Bernardo Strozzi…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *