À la découverte des meilleures régions viticoles d’Espagne

1 commentaire
À la découverte des meilleures régions viticoles d’Espagne

L’Espagne est connue mondialement comme une des meilleures destinations touristiques de l’Europe. Avec ses innombrables monuments historiques, ses parcs et réserves naturelles ainsi que son riche patrimoine culturel, le pays attire chaque année des millions de touristes. Depuis quelques années maintenant, les vins espagnols rencontrent de plus en plus de succès à travers le monde. Les passionnés de vins seront comblés lors d’un séjour dans le pays. Ils peuvent visiter les meilleures régions viticoles espagnoles qui produisent les vins figurant parmi les plus prestigieux au monde.

Andalousie et la ville de Jerez de la Frontera

C’est au sud de l’Andalousie, plus particulièrement dans la ville de Jerez de la Frontera que sont produits l’un des meilleurs vins blancs d’Espagne, les « xérès ». La ville se trouve dans la province de Cadix et est célèbre notamment pour son riche patrimoine historique et architectural, mais surtout pour la production de vins d’exception. En effet, le vin de xérès plus connu par « Sherry » et très apprécié des Britanniques est issu de Jerez de la Frontera. Ce vin fait d’ailleurs partie des premières appellations d’origine espagnole D.O. (Denominación de Origen), Jerez-Xérès-Sherry.

L’œnotourisme dans le pays est en plein essor depuis quelques temps déjà, grâce à plusieurs agences de voyages spécialisées pour faire découvrir aux passionnés les fameux vins d’Espagne. Mais il y a également d’autres agences de voyages qui sont présentes sur internet, qui proposent d’autres activités touristiques à faire dans le pays.

La Rioja et ses environs

Parmi les régions viticoles les plus célèbres d’Espagne, mais aussi les plus importantes, La Rioja en fait partie. Il s’agit d’une des communautés autonomes d’Espagne qui se trouvent au nord du pays. La Rioja est réputée de par le monde pour beaucoup de choses. Notamment pour les paléontologues avec la remarquable préservation des empreintes fossilisées des dinosaures découvertes sur son territoire, mais surtout pour les passionnés de vins avec ses fameux vins, les Rioja.

Les Rioja avec les Priorat sont les seuls qui possèdent le D.O.Ca. ou Denominacion de Origen Calificada, une appellation d’origine plus qualificative et plus rigoureuse que la D.O. Bien que La Rioja soit divisée en trois sous-régions de production (Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa), une partie de la production s’étend à quelques portions de communes espagnoles l’entourant (Navarre, Castille et Léon) et, même jusqu’à une partie du Pays Basque.

La région de Castille et Léon

vin-ribera-del-duero-1

Castille et Léon fait partie des importantes régions viticoles d’Espagne. Elle se trouve dans la partie nord-ouest du pays et est entourée par plusieurs communautés autonomes, dont La Rioja entre autres. D’ailleurs, elles se partagent la production du célèbre vin D.O.Ca, les Rioja.

D’autre part, Castille et Léon est divisée en neuf provinces dont Burgos, Soria, Ségovie et Valladolid produisent un vin possédant une appellation d’origine (D.O.) qui est célèbre en Espagne, mais aussi de plus en plus apprécié à l’étranger. Il s’agit du fameux Ribera del Duero qui a été approuvé comme étant une appellation d’origine en 1982.

  1. Bonsoir
    Merci de votre gentil passage sur mon blog et surtout de votre très gentil commentaire.
    Je découvre votre blog, très bien présenté et comportant de nombreux articles différents, le voyage est donc votre passion.
    Je vous souhaite une excellente soirée, je continue mon petit tour.
    Bonne fête de Noël
    @lain

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *