Le bassin d’Arcachon : destination vacances !

0 commentaire
Le bassin d’Arcachon : destination vacances !

Le bassin d’Arcachon est un de ces lieux d’exception comme on en trouve quelque un en France et qu’il faut absolument découvrir. Situé en Gironde à proximité de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est une sorte de petite mer intérieure où eau douce et eau salé se mêlent au gré des marées. Je vous propose de découvrir ici mes 5 incontournables du bassin d’Arcachon.

La Dune du Pilat :

Patrimoine naturel exceptionnel, la Dune du Pilat est la plus grande Dune d’Europe culminant à plus de 100m. Vous pourrez y découvrir un point de vue extraordinaire ! En effet, d’en haut face à l’océan vous pourrez voir le banc d’arguin qui est l’entrée du bassin d’Arcachon et la pointe du Cap Ferret avec son phare. En vous retournant vous ferez face à la forêt de pins si caractéristique du Sud-Ouest.

La ville d’Arcachon :

La ville d’Arcachon est une des plus grandes villes du bassin d’Arcachon. Ancienne station thermale reconnue pour ses bénéfices de bain d’eau de mer, aujourd’hui Arcachon est une destination touristique très prisés ayant un patrimoine architectural exceptionnel et propre au bassin d’Arcachon : les maisons arcachonnaises.

Les ports ostréicoles de Gujan-Mestras :

Le bassin d’Arcachon s’est également un lieu où se mêle tradition et gastronomie. Vous connaissez les huîtres du bassin d’Arcachon ? Si vous adorez les huîtres, je vous recommande donc de vous balader du côté de Gujan-Mestras et de ses 7 ports ostréicoles. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêtez à certaines cabanes pour une dégustation d’huître.

Le village de l’Herbe :

Encore un village hors du temps que j’affectionne tout particulièrement et rempli de charme avec ses petites ruelles entre ses cabanes d’ostréiculteur colorées. Je vous recommande tout particulièrement de vous y balader en vélo. Vous pourrez également visiter la chapelle de la villa Algérienne.

Les prés-salés d’Arès ou La teste de buch :

Retour à la pleine nature avec les prés-salés. A marée basse vous pourrez marcher et rejoindre les villages du cap ferret. Pour les familles avec enfants en bas âge et en poussette il existe un sentier balisé (le sentier du littoral) qui vous mène de Lège au port d’Arès. Vous retrouverez dans ses prés-salés un sentiment de nature sauvage comme on en voit encore peu.

Alors le bassin d’Arcachon vous donne des envies d’évasions et de découvertes ? N’hésitez surtout pas ! Petit conseil que je peux vous donner et comme vous serez à proximité de Bordeaux, je vous recommande tout particulièrement de vous rendre dans ce lieu atypique et alternatif qu’est Darwin l’éco-système, vous pourrez découvrir un article sur cet endroit sur mon blog Mon petit paradis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *