Réussir ses vacances dans le PARC DES GRANDS CAUSSES

0 commentaire
Réussir ses vacances dans le PARC DES GRANDS CAUSSES

Situé dans la région Occitanie le Parc Naturel Régional des Grands Causses est un site de vacances absolument exceptionnel . La richesse de ses paysages et son patrimoine exceptionnel incitent à la découverte. En quittant l’autoroute vous aurez l’impression de vous retrouver soudain au bout du monde.
Dans ces grands plateaux calcaires quasi lunaires l’eau a creusé des gorges qui sont parmi les plus remarquables de France de véritables canyons digne des paysages de western . Le Tarn , la Jonte et la Dourbie coulent au pied de falaises ,souvent inaccessibles , où les Vautours Fauve ont installé leurs nids.

Randonneurs passionnés de nature

Ici la randonnée pédestre est synonyme de dépaysement et de découverte. Vous emprunterez des chemins à travers les buis ou les pins ,les “drailles” pistes laissées par les troupeaux à travers la lande.
C’est au bout d’une petite route en pleine nature au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses que se trouve le gîte de charme Le Colombier Saint Véran. C’est le pied à terre rêvé pour séjourner dans cette région. Idéalement situé , à proximité du Viaduc de Millau, le Colombier Saint Véran sera votre point de départ pour découvrir les Grands Causses.
Pour les férus de botaniques vous ne manquerez pas d’observer de nombreuses espèces de fleurs rares sur les différents causses. La seule région des causses compte près de 2000 espèces sur les 5000 que compte le territoire français.
Pour les plus courageux les sentiers en bord de falaise surplombant les canyons offrent un spectacle à couper le souffle : Corniches du Rajol dans la vallée de la Dourbie, Corniches de la Jonte sur le Causse Noir et sur le Causse Méjean.
Vous pourrez également visiter la très célèbre grotte de l’Aven Armand sur le Causse Méjean.

Passionnés d’histoire et de patrimoine

Les causses ont été aménagés au XIIème siècle par l’ordre des Hospitaliers puis celui des Templiers. Ces batisseurs ont laissé des traces qui passionneront les amoureux de vieilles pierres et d’art médieval. Nous vous invitons à flâner dans ces villages médievaux authentiques : Saint Eulalie de Cernon, Le Viala du Pas de Jaux, Saint Jean d’Alcas, la Cavalerie. Qu’elle surprise de découvrir le village de La Couvertoirade classé parmi les “plus beaux villages de France”. Des visites libres, guidées ou audio-guidées en 5 langues vous sont proposées sur tous les sites.
Ne passez pas à coté de L’Abbaye de Sylvanès : Une des premières abbaye cisterciennes fondée au XIIème siècle en Aveyron avec son Festival International de Musique Sacrée.
Enfin contraste saisissant entre site naturel exceptionnel et prouesses technologiques le Viaduc de Millau véritable défi humain et architectural reconnu Grand Site de Midi Pyrénées d’où vous pourrez voir le village de Peyre avec ses maisons et son église troglodytiques.

 

Pour les amoureux de sensations fortes et d’activités de pleine nature

Sur ce territoire des Grand Causses inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO, vous pourrez pratiquer toutes les activités de pleine nature. Les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie proposent des activités d’eaux vives comme le canoë, le kayak, le rafting ou encore le canyoning.
Certaines falaises sont équipées pour l’escalade, l’adrénaline est au rendez-vous. Millau et sa région figure parmi les meilleurs sites européens de vol libre-parapente, deltaplane. Des rencontres internationales y sont régulièrement organisées.

Gourmets ou tout simplement gourmands

Sur ces terres la cuisine est un véritable art de vivre, la marque d’une culture ancienne, transmise de génération en génération. La gastronomie Caussenarde est faite d’une cuisine généreuse, simple et authentique à base de produits locaux d’exception. Vous trouverez de nombreux restaurants gastronomiques lors de votre séjour dans le Parc des Grands Causses. Les gastronomes apprécieront la dégustation des excellentes spécialités locales et tout particulièrement ses fromages au lait de brebis Pérail et Tome de brebis que vous pourrez retrouver en vent à la ferme et le fameux Roquefort.

Alors pour vos vacances laissez vous séduire par les attraits de cette région.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *