Salon-de-Provence, un riche patrimoine architectural et culturel

0 commentaire
Salon-de-Provence, un riche patrimoine architectural et culturel

Lorsque l’on parle de tourisme dans les Bouches-du-Rhône, il y a des villes qui viennent immanquablement à l’esprit. On pense à Marseille, la cité phocéenne est en effet la deuxième ville de France et elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Il y a Aix-en-Provence avec son riche patrimoine culturel et son emplacement privilégié entre le littoral méditerranéen et les Alpilles. Arles, ancienne capitale provinciale de la Rome antique, fait également partie des villes qui attirent les visiteurs avec son superbe amphithéâtre. Si Salon-de-Provence est moins connue, elle a pourtant de sérieux atouts à faire valoir.

Une ville au cœur des Bouches-du-Rhône

Lorsque l’on regarde une carte, on s’aperçoit que Salon-de-Provence est un véritable carrefour routier du département, cette ville est desservie par toutes les voies principales, sans oublier la ligne de chemin de fer Avignon-Miramas, et cela en fait un lieu idéal pour explorer le département. Salon-de-Provence se trouve en effet à 50 Km de Marseille, 35 Km d’Aix-en-Provence et 40 Km d’Arles.

Salon-de-Provence, en France

Un centre-ville qui vaut le détour

Si Salon-de-Provence compte aujourd’hui près de 45.000 habitants, elle a su préserver son authenticité et offre un charmant centre historique dans lequel on pénètre par de belles portes médiévales pour découvrir d’étroites ruelles et l’imposant Chateau de l’Empéri. Ne manquez pas le superbe campanile ajouré de la Porte de l’Horloge et prenez le temps de photographier la Grande Fontaine du XVIe siècle, rebaptisée fontaine moussue par les habitants.

Le Chateau de l’Empéri

C’est tout simplement le troisième plus gros château fort de Provence après l’incontournable Palais des Papes d’Avignon et le Château de Tarascon. On trouve dans cet édifice datant du Xe siècle un musée qui propose une superbe collection d’uniformes et d’armes ainsi que différents documents illustrant l’histoire militaire française depuis la Régence jusqu’au début du XXe siècle.

Le Chateau de l'Empéri, France

 

Le patrimoine religieux

Les férus d’architecture religieuse apprécieront de découvrir l’Eglise Saint-Michel, un édifice du XIIe siècle de style roman qui jouit de la classification en Monument Historique, la Collégiale Saint-Laurent, une création emblématique du style gothique méridional où se trouve le tombeau de Nostradamus.

Les musées

On en trouve deux à Salon-de-Provence. Le musée Grévin de la Provence propose 16 scènes pour une intéressante plongée dans l’histoire de la région. L’autre musée de Salon-de-Provence témoigne d’une époque glorieuse durant laquelle la ville s’enrichit grâce à l’industrie du fameux savon de Marseille. La société Marius Fabre, historiquement implantée dans le quartier des savonniers de Salon-de-Provence, perpétue la tradition en produisant le plus pur des savons. Prenez le temps de visiter les locaux de cette petite entreprise artisanale familiale qui a implanté dans une ancienne salle de séchage un Musée du savon de Marseille qui retrace l’histoire de ce produit 100 % naturel aux multiples vertus.

Musée du savon de Marseille

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *