Séjour dans les Hauts de France : les endroits à visiter

0 commentaire
Séjour dans les Hauts de France : les endroits à visiter

La région des Hauts de France regroupe les départements du Nord, du Pas de Calais et de la Somme. Reconnues pour l’hospitalité de ses habitants qui ouvrent facilement leurs portes, ces régions possèdent également des trésors visuels et historiques. Les nombreux sites de la seconde guerre mondiale, qui a impactée très fortement la région, sont également des hauts lieux de commémoration ; d’autant plus que nous célébrons les 100 ans de cette guerre passée.

Séjourner dans cette région en camping est très facile car elle possède de nombreux sites. Pensez cependant à en choisir un central pour visiter l’ensemble du département ; la côte n’en constitue qu’une partie et n’est pas forcément le lieu le plus intéressant pour pouvoir vous balader dans l’ensemble des régions.

Le Nord

Département minier et industriel, le Nord a connu de nombreuses transformations au fil du temps. La reconstitution d ‘un site minier à Lewarde est sans nul doute un lieu chargé d’histoire pour ses habitants. Les villes de Lille, de Bergues (connue mondialement grâce au film des Chtis), ainsi que la plage de Malo sont particulièrement appréciés par les touristes. Proche de la Belgique, la culture Flamande y est très imprégnée, tout comme la bière Belge….

Le Pas de Calais

Il possède très certainement les plus grandes étendues de plage, avec le Touquet (ville de notre nouveau Président élu), Hardelot, Wissant. Les caps, Blancs nez et Gris nez, labellisés Grand Site de France, font faces aux côtes anglaises que l’on peut facilement apercevoir par temps dégagé. L’aquarium de Nausicaa à Boulogne sur mer sera le plus grand d’Europe dès l’année prochaine lors de la fin de son extension. Il présente toutes sortes d’espèces marines et est très intuitif afin d’intéresser les enfants. Des villes historiques comme Boulogne sur mer, Montreuil sur mer, Arras, sont autant de joyaux à visiter. Les marais de Saint Omer, inscrit à l’Unesco, regroupent une biodiversité unique et vous pouvez les visiter en barque ou bacôve.

La Somme

La Somme est un département emprunt de nature. Le parc du Marquenterre en est certainement l’emblème. Parc ornithologique à côté de la baie de Somme, il est riche d’une biodiversité unique et vous aurez la chance de le découvrir tout au long des chemins de balade qui le parcours. La baie de Somme est également unique, classée parmis les plus belles baies au monde. Vous pourrez y découvrir également les phoques en allant à la pointe du Hourdel, proche du petit village du Crotoy. Cette région, comme les 2 autres, regorge de lieux historiques. Vous pourrez par exemple visiter la plus vaste cathédrale de France à Amiens (et les Hortillonnages au passage), la citadelle de Doullens, et les villages sur la côte du Crotoy et de Saint Valéry (qui entourent la baie)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *