subscribe: Articles | commentaires
search the site
Spitzberg : une des meilleures destinations à découvrir en croisière
Située dans l’archipel du Svalbard en Norvège, l’île Spitzberg fait partie des plus belles destinations du territoire. Ses attraits retiennent l’attention d’un nombre incalculable de touristes qui s’y rendent principalement en été. Généralement, le meilleur moyen de visiter cet endroit paradisiaque est d’opter pour une croisière. Cela vous offre la possibilité de découvrir l’archipel dans son ensemble.
Découvrir les merveilles sauvages de l’île
L’été est la meilleure période pour effectuer une croisière Spitzberg. C’est en effet le bon moment pour profiter de la température très douce de cette saison ensoleillée afin de découvrir les merveilles sauvages de l’archipel. Plus de la moitié de cette région est composée de sanctuaires ornithologiques, de parcs nationaux ainsi que de réserves naturelles. Il faut noter que l’ensemble de ces richesses naturelles est parfaitement protégé. Si la toundra et les vallées abritent des espèces comme le renard ou le renne, la mer regorge de baleines et de morse. Depuis le bateau, vous pouvez apercevoir sur le rivage, des ours polaires. Ces derniers étant la plupart du temps à la poursuite de différentes proies telles que les phoques annelés et barbus.
Notez qu’en été, les côtes ouest de l’île Spitzberg sont entièrement dépourvues de la moindre glace. Cela profite principalement aux oiseaux migrateurs qui s’y aventurent en très grand nombre. Vous pourrez alors découvrir une trentaine d’espèces d’oiseaux différentes comme les mergules nains, mouettes des brumes, oies à bec court ou encore des guillemots de Brünnich.
Découvrir les superbes villes de Spitzberg
Cette île de l’archipel du Svalbard se compose de plusieurs villes très intéressantes que vous pourrez visiter lors d’une croisière Spitzberg. C’est le cas de la commune de Longyearbyen qui se trouve être la plus grande de l’île avec près de 2 000 habitants. Vous pouvez y trouver des restaurants, bars, cafés ainsi qu’une chocolaterie. Elle dispose également d’une microbrasserie et d’un supermarché thaï. Les entreprises touristiques et les hôtels de la ville engagent uniquement les autochtones pour assurer leur fonctionnement.
Du côté sud de Isefjord se trouve la commune de Barents burg. Plus petite que la précédente ville, elle compte à son actif seulement 500 habitants à peu près et plusieurs richesses touristiques qui méritent amplement le détour. Ny-Ålesund est quant à elle, une localité minière très ancienne. C’est aujourd’hui une station de recherche servant de base à des équipes scientifiques internationales.
Par ailleurs, le côté nord de l’île Spitzberg vous fera découvrir une panoplie de vestiges qui remontent à une très vieille époque. Il s’agit notamment des habitations (cabanes) des trappeurs pomors, des fours à graisse ainsi que des tombes.
Admirer les fjords de Spitzberg et de l’archipel
La beauté envoûtante des paysages des fjords norvégiens mérite toute l’attention.
Magdalen fjord
Le Magdalen fjord représente le fjord incontournable de la région. Avec son décor naturel et époustouflant, il s’entoure de plages imposantes. Vous pouvez y voir des espaces aquatiques comme les baleines et le morse. Le décor naturel abrite également des renards polaires, ours, eiders à duvet, etc.
Liefdefjord
Si le Liefdefjord n’est pas la plus grande île ni la plus connue, elle abrite tout de même un magnifique glacier connu sous le nom de glacier de Monaco. Il se caractérise par des reliefs spectaculaires. Le silence qui règne dans les environs est régulièrement perturbé par les craquements effectués par la glace, offrant ainsi aux touristes, un spectacle exceptionnel.
Fjord d’Hornsund
Avec une longueur de 28 kilomètres, le fjord est perçu comme étant le plus mémorial et charismatique de la région. Grâce à sa hauteur de 1431 mètres, il se retrouve parmi les trois sommets les plus élevés du Svalbard. Il s’agit de l’une des montagnes que vous pouvez apercevoir depuis une très longue distance annonçant l’approche de l’île Spitzberg.
Isfjorden
L’Isfjorden est le plus vaste des fjords de l’archipel. Divisé en huit ramifications et neuf baies, il abrite plusieurs glaciers, dont le Nordenskjöld. Avec des reflets bleutés, ce dernier se caractérise par une largeur de 11 kilomètres et une longueur de 25 kilomètres. Aux alentours résidents de nombreux ours polaires.
En outre, en dehors des fjords énumérés, la baie de la croix qui se trouve être le plus dense et le Kongsfjorden valent également le détour. Notez que ce dernier est perçu comme un des plus impressionnants de cette région.