subscribe: Articles | commentaires

Voyage gastronomique en Corse : 3 spécialités à découvrir

0 commentaire
Voyage gastronomique en Corse : 3 spécialités à découvrir

La Corse est une belle région de France qui séduit les visiteurs pour ses paysages sublimes, ses plages pittoresques, ses sites naturels d’exception, sa vie nocturne animée, sa douceur de vivre… Mais si vous envisagez de faire un séjour sur l’île de Beauté, ne manquez pas de découvrir son patrimoine culinaire riche. La gastronomie corse peut se targuer de proposer des plats à la fois variés et succulents qui ravissent les papilles. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, voici une sélection des spécialités les plus célèbres de la cuisine de la Corse à déguster.

L’aziminu, la version corse de la bouillabaisse

L’aziminu figure parmi les spécialités culinaires corses à découvrir au cours de votre voyage culinaire en Corse. Il s’agit en fait d’une version corse de la bouillabaisse. Ainsi, le plat est tout d’abord composé de poissons de roche provenant des eaux de l’île, comme du rouget, rascasse, daurade, mulet, ombre…

Ensuite, les poissons sont mijotés dans un bouillon aux aromates (fenouil, safran, laurier…), puis sont agrémentés d’huile d’olive corse et d’une rasade de pastis. Parfois, l’aziminu est décorée de petits crabes ou de moules, voire de langouste pour les recettes les plus raffinées. Après leur cuisson, les poissons sont présentés sur une assiette et le bouillon est servi avec du pain ou des croûtons aillés. Vous pourrez déguster ce plat avec un rosé de la région, tel que le célèbre patrimonio.

La pulenda, un pain typique corse

La pulenda est une des spécialités corses à ne pas manquer lors de votre séjour gustatif sur l’Île de beauté. La pulenda n’est pas vraiment un plat en soi puisqu’il s’agit d’un pain corse. Elle est en fait un pain qui se compose de farine de châtaigne additionnée d’eau et de sel afin de former une sorte de galette ou de boule de pain traditionnelle. La pulenda est cuite au chaudron.

Une fois prête, on la découpe en tranches pour ensuite la consommer avec des œufs au plat, de la charcuterie ou encore du brocciu lequel est un célèbre fromage corse. Vous l’aurez compris, la pulenda est le pain que vous retrouverez facilement sur les tables corses, en particulier au petit déjeuner.

Le civet de sanglier corse, un plat traditionnel corse incontournable

Le civet de sanglier corse ou « stufatu di cignale » est un des plats traditionnels corses à déguster à tout prix lors de votre séjour dans la région. Si le civet de sanglier corse est réalisé à base de viande de sanglier, il faut savoir que son ingrédient principal est l’oignon. En effet, ce plat tient son nom du latin caepa qui désigne l’oignon, cette plante herbacée à la base de ce délicieux ragoût.

Lors de la préparation de ce plat, la carotte et l’ail sont également mis à l’honneur et sont rehaussés d’une touche d’eau-de-vie. En fonction des recettes, on y ajoute de châtaigne ou de myrte. Comme la viande de sanglier possède un goût assez prononcé, la préparation est donc mijotée avec du vin rouge de Corse. Se déclinant en une multitude de recettes familiales, le civet de sanglier corse se savoure aussi bien en été qu’en hiver.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.