subscribe: Articles | commentaires

Séjour culinaire en Suisse : 3 spécialités à déguster

0 commentaire
Séjour culinaire en Suisse : 3 spécialités à déguster

Destination privilégiée des skieurs et des amoureux de la nature, la Suisse est également un pays vous permettant de profiter d’un fabuleux séjour culinaire. La cuisine suisse est réputée pour être typiquement paysanne, variée et faisant bon usage des divers ingrédients de saison. La gastronomie suisse est connue à travers le monde pour ses repas traditionnels au fromage, dont la raclette et la fondue. Afin de vous apporter plus d’informations sur la cuisine suisse, voici 3 idées de spécialités culinaires du pays à déguster durant votre voyage en Suisse.

La fondue au fromage, une véritable institution nationale en Suisse

Il est inconcevable de parler des spécialités de la cuisine suisse à déguster durant votre séjour en Suisse sans citer la fameuse et savoureuse fondue au fromage. Considérée comme étant le plat national du pays, la fondue est une spécialité originaire du canton de Fribourg. En effet, durant leur isolation d’une longue période dans les alpages de Préalpes, les bergers économes utilisaient leurs restes de fromage et de pain rassis pour se nourrir, donnant lieu à la fondue au fromage.
Dans sa version actuelle, cette dernière est un plat de fromage à pâte dure, comme du gruyère, qui est mis à fondre avec du vin blanc. Il est consommé chaud avec du pain. Le plat se présente dans un caquelon dans lequel chaque invité trempe son morceau de pain à l’aide d’une fourchette spéciale. De par sa force rassasiante et économique, cette recette fut rapidement répandue dans le pays et le reste de l’Europe.

La raclette, un plat typique du sud de la Suisse

La raclette compte parmi les plats typiques à déguster à tout prix au cours de votre escapade gustative en Suisse. Il s’agit d’un délicieux plat originaire du Valais, un canton situé au sud de la Suisse. La raclette est obtenue en raclant une demi-meule de fromage fondu à sa surface par la proximité d’une source de chaleur.
À l’origine, cette source de chaleur est un feu de bois, mais aujourd’hui on peut utiliser un four électrique ou une machine à raclette. La raclette est accompagnée de pommes de terre, de petits oignons, de cornichons ainsi que du Fendant en guise de boissons. Bien qu’il soit très courant de consommer de la raclette, aussi bien en France que dans presque tous les pays du monde, ce sera en Suisse que vous pourrez apprécier sa version la plus traditionnelle.

Les Rösti, de délicieuses galettes de pommes de terre

Les röstis sont d’autres spécialités culinaires de la cuisine suisse à ne pas manquer lors de votre voyage en Suisse. Les röstis sont des galettes de pommes de terre mélangées avec du fromage et des oignons. Ce plat se trouve son origine dans la localité de Zurich, au nord du pays. Dans sa version zurichoise, il est réalisé avec des pommes de terre crues.
Les röstis sont très répandus en Berne où leur recette contient des pommes de terre cuites et des pièces de lard. Vous aurez le plaisir de trouver diverses variantes des röstis en Suisse et hors des frontières. N’hésitez pas à essayer au moins deux de ses variantes pour mieux l’apprécier durant votre séjour.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *