subscribe: Articles | commentaires

Séjour en Turquie : quelles sont les activités à faire à Istanbul ?

0 commentaire
Séjour en Turquie : quelles sont les activités à faire à Istanbul ?

La Turquie est une destination populaire du Moyen-Orient. Il est connu pour son histoire, ses sites archéologiques et ses paysages. Choisir de passer ses vacances dans le pays permet de s’évader et de se dépayser. Lors d’un séjour en Turquie, la ville d’Istanbul figure parmi les étapes incontournables. Cette ville qui est suspendue entre l’Orient et l’Occident ne manque pas de charmes. Ci-dessous quelques activités incontournables pour apprécier pleinement le charme d’Istanbul.

Découvrir Istanbul en faisant un tour en bateau sur le Bosphore

La ville d’Istanbul se visite généralement sur 2 ou 3 jours lors d’un séjour en Turquie. Cela permet d’avoir un aperçu de ses richesses culturelles et historiques. Parmi les activités les plus incontournables figure la croisière sur le Bosphore. Cette activité permet d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Il vous sera possible de voir à la fois la rive asiatique et la rive européenne. En effet, le Bosphore sépare, non seulement la ville en deux, mais il sépare également les deux continents.

Depuis le bateau, vous aurez un magnifique panorama de la ville et il vous sera possible de découvrir de nombreux monuments. Il est, par exemple, possible d’apercevoir le Beylerbeyi, le Dolmabahçe, les yali stambouliotes (grandes demeures qui datent de l’Empire ottoman) et l’Université de Galatasaray. Pour cette activité, vous pouvez choisir entre la location de voilier ou la croisière en petit groupe.

Visiter le Musée archéologique d’Istanbul

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville, le rendez-vous incontournable est le Musée archéologique. Le site se trouve dans le quartier portuaire d’Eminönü. Fondé en 1891, il s’agit de l’un des plus importants musées archéologiques au monde. Le Musée se compose de 3 bâtiments à savoir le musée de l’Orien Ancien, le musée des antiquités et le kiosque aux Faïences.

La collection d’arts orientaux propose de nombreuses sculptures ottomanes, mais également des objets culturels sumériens, akkadiens et égyptiens. Le musée archéologique quant à lui expose des statues gréco-romaines, des vestiges byzantins, mais aussi des tombeaux et stèles antiques. La collection du kiosque aux Faïences abrite des oeuvres qui datent de la période islamique. Les moments forts du musée sont les lions de Babylone, le traité de Qadesh, la Momie de Tabnit et le sarcophage d’Alexandre.

Visiter la Mosquée bleue

S’il y a un site à ne pas manquer à Istanbul, il s’agit bien de la Mosquée bleue. Elle est aussi connue sous le nom de la mosquée Slutanahmet, c’est l’une des mosquées les plus importantes et les plus historiques de toute la ville. Elle se trouve dans le quartier de Sultanahmet, face à la basilique Sainte-Sophie. Ce bijou architectural est considéré comme un véritable symbole entre l’Orient et l’Occident. Elle tire son nom de ses carreaux de faïence d’Iznik. Elle se caractérise également par sa coupole principale de 23 m qui s’élève à plus de 43 m de haut.

À l’intérieur se trouvent plus de 260 fenêtres, le mihrab (fait en marbre bleue) et une fontaine centrale qui est entourée par des arcades voûtées. Pour la visite, sachez que le site est également un lieu de prière. Il est ouvert en dehors des heures de prières. Lors de votre visite, évitez de porter un short ou une jupe. Pour les femmes, il est nécessaire de se munir d’un foulard pour couvrir les cheveux et les épaules.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *