Quels sont les avantages d’un hôtel de charme ?

0 commentaire
Quels sont les avantages d’un hôtel de charme ?

Quand les draps enroulés contre vous ont une âme, que la chambre sent bon la pierre, le feu de bois, que jusqu’aux murs ont l’air profond des temps anciens, et que tous les repas sont autant de familles, alors vous n’êtes pas à l’hôtel. Vous êtes dans un hôtel de charme ; le charme, un nom qu’il porte bien, puisqu’il vous envoûte, puisqu’il vous transporte, et puisque vous y êtes comme dans un autre monde.

C’est là tout son principe : son grand âge le rendu unique. Alors voilà pourquoi, avant que d’être une perle mondiale, il en est une européenne : le Vieux Continent regorge de ces endroits sur lesquels le temps n’a jamais desserré son étreinte. Lisez cet article et partez à la découverte des hôtels de charme, à la découverte de leurs bienfaits hors du temps et hors de tous les quotidiens, bien en marge du système hôtelier conventionnel.

Une intimité rare

Le parc vous accueille de ses longues ramures – les branches sous le vent frémissent – puis la propriété s’ouvre à vous, révélant, avec ses façades de pierre et ses imposantes fenêtres, tous ses mystères. Vous êtes dans un roman de Charlotte Brontë. Ou dans un rêve. Ou alors, vous arrivez dans un immeuble parisien, un hôtel de charme marqué par le temps, une splendeur d’architecture. Comme ici.

Une fois passée la première rencontre avec l’endroit, vous franchissez le pas de la porte. La réception impressionne. L’intérieur, le foyer, la chambre vous attendent. Ce qui bouleverse tous les codes de l’hôtellerie, c’est le thème. Il y a moins de chambres parce qu’il y a plus d’ambiance. Il n’est même pas rare que chaque chambre soit décorée selon un thème spécifique. Le maître d’hôtel va parfois jusqu’à leur donner un nom !

Voudriez-vous séjourner dans la suite Napoléon, ou dans la chambre aux raisins, ou dans celle des Pyrénées ? L’idée, c’est de vous plonger dans une autre dimension. Une dimension chargée d’histoire. Une histoire avec un grand H, qui soit liée à la région, ou à la propriété elle-même. L’hôtel de charme peut se parer de tous les uniformes. Une ambiance années 80, une ambiance Moyen-Âge, ou même une ambiance séduction, pourquoi pas !

Un service de haut standing

L’hôtel de charme est indépendant. N’étant rattaché à aucune chaîne d’hôtellerie, Accor par exemple, le maître des lieux se trouve libre de ses mouvements et peut s’adonner à toutes les fantaisies. En somme, il mêle la fonction professionnelle de lieu de réception et de logement d’une clientèle, avec la fonction beaucoup plus particulière de jeu sur les fantasmes, les rêves, la personnalité, la curiosité, la créativité du client.

Le service de l’hôtel de charme est très différent de celui dont vous aurez sans doute fait l’expérience au cours de vos séjours dans une chaîne d’hôtels. Formé de manière totalement individuelle, dans un cadre beaucoup plus intimiste, le personnel sait s’occuper de vous, comprendre vos attentes, vos besoins, et surtout, y répondre. Il se comportera avec vous comme un hôte avec son invité.

Outre la qualité de son service, il pourra aussi lier avec vous des relations beaucoup plus personnelles et amicales qu’un classique employé d’hôtel. Il aura à cœur de vous faire passer le séjour le plus agréable possible dans l’hôtel de charme que votre cœur aura choisi. Il fera même étalage de ses nombreuses connaissances en termes d’activités, de cuisine et autres thème essentiels – du moins lorsqu’on est en voyage – et vous permettra de profiter au maximum de ce que la région a à vous offrir.

Un tel service n’est pas commune mesure dans tout établissement qui se respecte. Le flot ininterrompu des touristes, la multitude de chambres et de choses à gérer empêche généralement aux grandes chaînes de cultiver le charme, l’élégance et la chaleur unique de cet accueil.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *