subscribe: Articles | commentaires

2 musées à visiter absolument à Taipei

0 commentaire
2 musées à visiter absolument à Taipei

Taïwan est un État insulaire qui se trouve à l’est de la Chine. Son histoire est une des plus intéressantes à découvrir. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de se rendre dans sa capitale, Taipei, et de visiter ses musées. En effet, cette dernière en abrite plusieurs. Lors de votre séjour à Taïwan, également appelée République de Chine, ne manquez pas de visiter le Musée National du Palais et le Musée national de Taïwan.

Le musée National du Palais

Lors de votre séjour dans la capitale de Taïwan, faites un tour au National Palace Museum. Il fait partie des plus célèbres de la ville. Vous aurez l’opportunité de voir une grande collection d’objets d’art chinois. Parmi eux, il y a de nombreuses peintures, calligraphies, sculptures, des livres anciens, etc., qui méritent le détour.

Il faut savoir qu’une bonne partie de ces œuvres a été importée à Taïwan depuis la Chine. En effet, ce sont les troupes nationalistes de Chiang Kai-Shek qui les ont emmenés lors de leur repli sur l’île durant la guerre civile chinoise. Les autres sont exposées dans le musée du Palais de la Cité interdite à Pékin, en Chine. Il est étonnant d’apprendre que les deux musées partagent le même fond de collection.

Le musée national du Palais héberge de nos jours quelque 697 490 pièces d’art chinois. De ce fait, il possède la plus grande collection d’objets artisanaux chinois du monde. Ces derniers sont inestimables, car ils relatent des milliers d’années d’histoire de la Chine. Dans le domaine de l’art asiatique, la collection qu’abrite le musée est considérée comme l’une des plus grandes institutions muséales au monde. Ils vont de la calligraphie à la peinture chinoise, mais également, des archives de la dynastie Qing aux ouvrages plus récents. Les pièces de bronzes, de jades et de céramiques anciennes sont aussi dignes d’intérêt.

Le musée national de Taïwan

Lors de votre séjour à Taipei, ne ratez pas le National Taiwan Museum. Ce lieu suscite toujours l’intérêt des voyageurs qui y sont de passage, puisqu’il est le plus vieux du pays. De plus, il possède un patrimoine historique et culturel assez particulier. Il fut édifié en 1908 à Taipei, dans le district de Zhongzheng, situé dans le parc du Mémorial de la Paix 228.

C’est le gouvernement colonial japonais qui l’a fait ériger dans un style défini européen. En effet, vous découvrirez un bâtiment avec une architecture atypique avec sa façade grecque qui abrite 6 immenses colonnes en pierre, sans oublier son fronton orné de feuilles d’acanthe, sa superbe grande salle en forme de dôme. Ce dernier est soutenu par 32 colonnes, dont chacune est décorée par un chapiteau corinthien.

Malgré cette apparence assez occidentale, vous verrez une fois à l’intérieur qu’il met plus en lumière la culture taïwanaise et les sciences naturelles. La visite du National Taiwan Museum sera pour vous une occasion de renforcer vos bagages intellectuels et culturels.

Les mordus de sciences et d’archéologie seront particulièrement ravis de voir les collections qui sont exposées dans une partie du musée. En effet, il y a environ quarante mille spécimens d’animaux et plantes indigènes à découvrir absolument. Aussi, ses artefacts préhistoriques font partie des plus belles pièces du musée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.