subscribe: Articles | commentaires

Explorer Budapest : 3 musées à ne pas manquer

0 commentaire
Explorer Budapest : 3 musées à ne pas manquer

Budapest est une étape incontournable lorsque la Hongrie est évoquée. Non seulement c’est la capitale du pays, mais c’est aussi une ville chargée de monuments. Châteaux, cathédrales… autant de sites qui caractérisent les paysages de la capitale hongroise. Mais, sa richesse ne se résume pas uniquement à cela. Elle concentre aussi un grand nombre d’institutions culturelles remarquables. Parmi ceux-ci, les 3 musées suivants qui sont à ne pas rater.

Le Musée National Hongrois

Attention à ne pas confondre le Musée national hongrois et la Galerie nationale hongroise ! Il s’agit de deux sites culturels très différents situés à Budapest. La galerie nationale hongroise met en avant une importante collection d’œuvres d’art datant du 19e et 20e siècle. Alors que le Musée national hongrois retrace la longue histoire du pays.
Visiter ce musée vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la Hongrie, de la préhistoire au 20e siècle. Ce musée est situé dans un immense bâtiment flanqué de colonnes, sur la rive gauche du côté de Pest. À l’intérieur, on dénombre une grande collection de portraits, d’arts décoratifs, d’armes, de joaillerie, etc. Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.

Le musée des statues communistes Memento Park

Toujours ancré sur l’histoire de la Hongrie, le musée des statues communistes Memento Park fait également partie des sites culturels les plus impressionnants de Budapest. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert implanté dans un vaste parc. Ce site a ouvert ses portes en 1993. Le musée Memento Park retrace l’histoire de la Révolution hongroise de 1956, et met en avant le régime communiste sous l’ère soviétique.

Le musée de plein air de Memento Park rassemble une collection de statues monumentales érigées à la gloire du régime communiste. Parmi les plus célèbres, on peut citer les statues de bronze de Karl Marx, de Friedrich Engels, de Staline… Plus loin, on trouve quelques objets remarquables comme une vieille Trabant (une voiture datant de l’époque), mais aussi une statue d’une paire de hautes bottes attachées à son socle.

Pour une expérience des plus enrichissantes, n’hésitez pas à entrer dans la fameuse cabine téléphonique permettant d’écouter des extraits des discours des grands dirigeants communistes de l’époque. Vous pouvez terminer votre visite dans le petit musée, où sont exposés un certain nombre de documents retraçant la Révolution hongroise. Le musée reste ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h.

Le Musée des Beaux-Arts de Budapest

Vous êtes plutôt « art » qu’« histoire » ? Dans ce cas, rendez-vous sur la Place des Héros, dans le quartier de Pest, où se dresse le célèbre Musée des Beaux-Arts de Budapest. C’est l’un des sites culturels les plus impressionnants du pays. Sa date de construction remonte entre 1900 et 1906. Ce magnifique bâtiment de style néo-classique recèle la plus grande collection d’arts de la Hongrie.

Au programme de votre visite, ne manquez pas de voir les œuvres des peintres renommés tels que Raphaël, Picasso, Tiepolo, Léonard de Vinci, Delacroix ou encore Cézanne. Outre les tableaux de peinture, le Musée des Beaux-Arts de Budapest abrite aussi des vestiges de l’antiquité originaires de Grèce, de Rome et de l’Égypte, ainsi qu’un nombre important de sculptures. C’est également ici que vous aurez l’opportunité de découvrir des momies. Ce musée a vraiment de quoi vous faire pâlir. Il reste ouvert du mardi au dimanche et de 10 h à 18 h.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *