subscribe: Articles | commentaires

Visiter le parc national du lac Manyara

0 commentaire
Visiter le parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est la destination par excellence pour faire un safari en Tanzanie. Il surprend toujours ses visiteurs par la beauté de ses paysages naturels et de sa faune sauvage. Au cours de votre visite, vous traverserez sa forêt tropicale où vous aurez le plaisir d’admirer des singes et des éléphants. Dans sa savane, les zèbres, les impalas et les girafes se baladent allègrement, tandis que les lions sont perchés sur les acacias en attendant la prochaine chasse. Dans le lac, vous verrez les hippopotames et les flamants roses.

Description du parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est le plus petit des parcs du nord de la Tanzanie en Afrique. En effet, il a une superficie d’à peine 330 km² et s’étend sur une surface allongée de 50 km de longs environs. Il est situé au pied des falaises de la vallée du Rift. Le lac éponyme qu’elle abrite occupe les deux niveaux de sa superficie. Bien qu’il soit plus petit que ses voisins, il ne manque pas d’attraits.  D’ailleurs, vous y découvrirez un magnifique paysage de forêt, de lac et de savane.

Lors de votre passage dans le pays, ne ratez pas l’occasion de faire un safari dans le parc national Manyara. Vous découvrirez les falaises de la vallée orientale du grand rift qui borde à l’ouest. Ce dernier traverse tout le pays et vous offre un paysage assez spectaculaire constitué de failles de 400 mètres de profondeur. Découvrez aussi la richesse de son patrimoine naturel à travers sa forêt tropicale, son marais, ses prairies et son célèbre lac.

La traversée de la forêt tropicale

Le parc du lac Manyara possède un paysage naturel à la fois riche et surprenant. En empruntant ses pistes de terre rouge, vous partez à la découverte de la nature splendide. Vous entrez dans un lieu recouvert d’une forêt tropicale très dense où les chants des oiseaux vous accueillent. Par ailleurs, certains endroits sont moins boisés et le paysage se transforme lentement en magnifique prairie. Découvrez également l’incroyable escarpement de 400 mètres de profondeur de la vallée du Rift qui s’est formé il y a environ 25 millions d’années.

C’est une réserve qui se prête merveilleusement bien au safari, car elle abrite un écosystème d’exception. Empruntez le circuit à travers la jungle, dans le territoire des singes. Vous ne raterez sûrement pas les babouins qui évoluent parfois en colonies de plusieurs centaines d’animaux. Cependant,  les singes verts et les singes bleus sont aussi abondants sur les pistes et dans les arbres. Autre aspect du parc de Manyara, il est aussi le royaume des grands herbivores. Attendez-vous donc à rencontrer des éléphants, des girafes et des hippopotames.

À la découverte du lac Manyara

Le nom Manyara signifie l’endroit où les animaux boivent de l’eau, « Mbugwe manyero » en langue Mbugwe. Vous êtes donc certain de trouver une concentration de faune sauvage exceptionnelle sur les lieux. D’abord, le lac fait partie de la branche Natron-Manyara-Balangida du rift est-africain. Seule une partie qui se trouve au nord-ouest est incluse dans le parc national. Elle fait partie des sites protégés par l’UNESCO du fait de son patrimoine naturel remarquable.

Visitez le lac Manyara vous garantit d’observer une faune des plus riches de cette partie de l’Afrique. Parmi les plus célèbres à voir absolument, il y a les milliers de flamants roses qui l’envahissent durant la saison des pluies. Il y a aussi les pélicans et les cigognes qui se sont reproduits sur ses rives. Durant la période migratoire, d’autres animaux comme les éléphants, girafes, zèbres ou gnous sont au rendez-vous pour le grand plaisir des voyageurs venus les observer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *