Quelques conseils pour mieux profiter d’un séjour en écolodge à Nosy Be

0 commentaire
Quelques conseils pour mieux profiter d’un séjour en écolodge à Nosy Be

Bien que c’est par son aspect culturel que les passionnés de voyage la connaissent si bien, la Grande Ile est avant tout un joyau naturel. Ses parcs et réserves se distinguent par leurs richesses en faune et flore endémique et surtout par leur authenticité. Les vacanciers qui ont choisi la destination de l’île aux Parfums constateront l’importance de préserver ces merveilles. Les visiteurs pourront alors se loger dans un de ces magnifiques écolodges. Quelques conseils leur permettront de bien profiter de leur séjour tout en devenant un acteur du tourisme durable à Madagascar.

Bien choisir son écolodge

Véritables symboles de l’écotourisme, les écolodges sont en quelque sorte des gîtes typiques des pays qui se démarquent par la biodiversité de leurs espaces naturels. Cette solution d’hébergement participe à la protection de l’environnement. Au cours de leur voyage à Nosy Be, les vacanciers vont avoir la chance de se loger dans l’une de ces habitations construites à base de matériaux entièrement naturels. Ils auront le choix entre les différents écolodges disponibles sur les lieux. Le choix de l’établissement est important si on veut bénéficier d’un bon emplacement.
Les enseignes situées dans le village de Ampasikely à 18 km de l’aéroport figurent parmi les meilleures. Les chambres offrent un mélange de modernité et de style tropical qu’on ne saurait trouver ailleurs. Les services incluent différentes activités, dont les randonnées, la plongée et les excursions en mer.
Un peu plus loin dans la ville de Dzamandzar, quelques propriétaires d’écolodges ont eu la bonne idée d’installer leur établissement sur les collines donnant ainsi une vue imprenable sur la mer et l’île de Sakatia qui est juste à côté. Les équipements utilisés dans ces résidences témoignent des intérêts des responsables pour le tourisme durable. Panneaux solaires, fours à bois, maisons en brique, tout semble avoir été aménagé dans ce sens. Le confort n’a pas pour autant été négligé. Des services de massages et d’organisations d’excursions sont disponibles sur les lieux. Les vacanciers peuvent s’adonner à une découverte culinaire et à divers loisirs nautiques.

Organiser son itinéraire écotouristique

Un séjour en écolodge est l’occasion idéale pour s’adonner au tourisme durable et solidaire. Le circuit sera alors organisé de manière à permettre aux passionnés de découvrir Nosy Be sous tous les angles. Différents parcours peuvent être réalisés sur les lieux. Tout dépendra aussi de l’emplacement de l’écolodge. Le village de Marodoka sera à inclure dans l’itinéraire vu que c’est l’une des régions touristiques majeures de l’île aux Parfums.

Le voyage débutera à Nosy Be Hell-Ville. Les aventuriers exploreront ensuite la distillerie d’Ylang-Ylang à Ampasimenabe. Il s’agit des étapes préalables avant d’atteindre la localité principale de Marodoka. Là, les routards découvriront la culture Sakalava et le mode de vie des habitants. Une séance de randonnée dans la Réserve naturelle de Lokobe permettra aux écotouristes d’avoir un aperçu des espèces endémiques qui constituent la flore et la faune malgaches. Les voyageurs rejoindront ensuite le village. S’ils ont le temps, une visite de la Mosquée du vendredi et du marché local est à prévoir.
Un autre type de circuit intégrant les îles aux alentours est également un bon itinéraire. Du Nosy Komba au Nosy Tanikely, les vacanciers vogueront à bord de l’une de ces pittoresques barques traditionnelles. Bien sûr, le trajet peut aussi se faire en vedette rapide, mais les passionnés n’auront pas le temps de bien admirer les paysages.
Le Lemurs Park et la réserve naturelle sous-marine protégée de Tanikel seront les principaux arrêts dans ce parcours. En plus d’une belle escapade en nature, les voyageurs pourront faire de la plongée ou de snorkelling et contempler le spectacle magnifique des coraux et anémones. Le détour s’achèvera à Sakatia, une autre île, où les plages de sable blanc sont idéales pour la détente et les activités relaxantes (massage, spa ou autre).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *