subscribe: Articles | commentaires

Voyage en Tunisie : 4 choses à voir à Tunis

0 commentaire
Voyage en Tunisie : 4 choses à voir à Tunis

En plus d’être la capitale de la Tunisie, Tunis est l’une des villes les plus décontractées d’Afrique du Nord et elle se trouve le long du lac du même nom. À la fois moderne et ancienne, cette cité réserve un séjour culturel inoubliable aux voyageurs. Bien qu’elle soit moins courtisée que Hammamet ou Djerba, Tunis possède un charme exotique ainsi que de nombreux atouts. Pour vous donner un petit aperçu de la cité, voici donc une sélection de choses à voir au sein de la capitale tunisienne.

Le Musée national du Bardo

Parmi les visites incontournables à Tunis, il y a le Musée national du Bardo qui est le plus important musée tunisien. Il abrite l’une des plus belles et plus grandes collections de mosaïques romaines du monde.
Il fait également partie des plus importants musées du bassin méditerranéen en raison de la richesse de ses collections et il est le deuxième musée africain à pouvoir offrir une telle richesse de pièces archéologiques. Le Musée national du Bardo se trouve dans un palais typiquement tunisien et il est conseillé d’opter pour une visite guidée afin qu’aucun secret du patrimoine ne vous échappe.

La Médina

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la Médina de Tunis est le cœur de la capitale et il vous faudra plusieurs heures, voire quelques jours, pour tout explorer. Parcourir la vieille ville vous permettra de découvrir de nombreux points d’intérêts à commencer par Bab el Bahr, l’entrée principale. Son nom signifie la « porte de la mer » et elle fut construite en 1848. Elle marque la fin de la nouvelle ville et le début de la médina.

Sur place, vous aurez accès à de nombreux monuments historiques comme des palais, des mausolées, des mosquées, des medersas et des fontaines. C’est aussi au sein de la médina que vous trouverez tous les souks et ses commerçants prêts à marchander.

Les ruines de Carthage

Pendant votre séjour, vous aurez la possibilité d’observer les vestiges de l’ancienne Carthage qui sont éparpillés au bord du golfe de Tunis. Il s’agissait autrefois d’une riche citée maritime des Phéniciens. Elle fût entièrement détruite lors de la troisième guerre punique en 146 avant J.-C.

Vous pourrez facilement accéder aux différents sites situés le long de la baie. Vous découvrirez des colonnes en ruines ainsi que des tas de décombres de marbre avec pour toile de fond une magnifique vue sur la Méditerranée.

Sidi Bou Saïd

Niché sur les falaises dominant la Méditerranée, Carthage et Tunis, Sidi Bou Saïd est un joli quartier côtier de style andalou qui doit sa renommée à trois jeunes peintres lorsqu’ils voyageaient en 1914 : Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. Sur place, vous contemplerez la beauté des bâtiments blanchis à la chaux et des portes bleues sur la toile, ce qui explique son surnom de « paradis blanc et bleu ».

L’architecture n’est pas non plus en reste avec son style arabe mélangé à l’andalouse pour un effet assez spectaculaire. En sus, pensez à admirer le panorama depuis le sommet du quartier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *