Séjour au Japon, le déroulement des fêtes de fin d’année

0 commentaire
Séjour au Japon, le déroulement des fêtes de fin d’année

Au Japon, on ne fête pas Noël comme dans les pays occidentaux. Bien sûr, les festivités sont au rendez-vous durant cette période, seulement, c’est plus pour le plaisir de faire la fête et d’offrir des cadeaux que pour la célébration de la naissance de l’enfant Jésus. Dans cet article, vous trouverez quelques détails sur la façon dont se déroulent des fêtes de fin d’années dans ce pays.

Noël en terre nippone, pourquoi est-ce différent ?

Les fêtes de fin d’années ne sont pas une priorité au Japon étant donné que seuls 2 % de la population sont chrétiens. Toutefois, les Japonais sont un peuple festif et dans ce pays, toute occasion de faire la fête est la bienvenue. De plus, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes, les fêtes comme Noël ou la Saint Valentin sont des occasions pour booster les ventes. Car même si les Japonais ne croient pas du tout à l’existence du « Père Noël », ils offrent tout de même des cadeaux à leurs enfants et à leurs proches durant cette période.

Festivités de fin d’année au Japon, comment ça se passe ?

Tout d’abord, Noël au pays du Soleil Levant est différent de ce que l’on peut voir dans les pays occidentaux. D’abord parce qu’au pays du soleil-levant, le jour de Noël n’est pas férié. Donc, s’il ne tombe pas le week-end, tout le monde travaille ce jour et en ce qui concerne la célébration, elle se fait selon le statut de chacun.

Pour les personnes en couple, Noël est une occasion d’emmener sa conjointe au restaurant et de renouveler ses vœux durant les échanges des cadeaux. Pour ceux qui passent ce jour en famille, c’est l’occasion de savourer un repas en famille, d’offrir des cadeaux aux enfants. Les célibataires quant à eux, soit ils passent cette journée tout seuls, soit entre amis, ou ils la passent en famille.

Que faire durant Noël au pays du soleil levant?

japon-tokyo-disneyland-parade-de-noel-1Malgré le fait que les Japonais n’ont pas la même conception de Noël que les Occidentaux, les activités à faire durant cette période demeurent nombreuses. Par exemple, on peut flâner dans les nombreux marchés de Noël. En effet, dès le début du mois de décembre, ces marchés, souvent inspirés des marchés de Noël allemands, animent les grandes villes créant une atmosphère correspondant à cette période de l’année.

Plusieurs soirées à thème sont également organisées dans les grandes villes comme Tokyo. Pour beaucoup, c’est une occasion de se déguiser en père Noël et de faire des rencontres avec de nouvelles personnes. Les parcs à thème sont également l’une des attractions qui attirent la foule durant cette période de l’année. Parmi ces parcs, la plus connue est le Tokyo Disneyland. En plus, il y a bien sûr le shopping, afin de trouver des objets de décorations ainsi que des cadeaux à offrir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *