Voyage en Biélorussie : aller à la découverte de la ville de Minsk

0 commentaire
Voyage en Biélorussie : aller à la découverte de la ville de Minsk

Capitale de la Biélorussie, Minsk, est une ville qui se localise au cœur de l’Europe centrale. Cette ville fut presque entièrement dévastée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été par la suite reconstruite dans un style purement soviétique. Des lieux classiques aux plus originaux, des espaces naturels aux musées, les choses à voir et à faire dans la ville ne manquent pas. Une visite de Minsk plonge les voyageurs dans une ambiance singulière, entre la modernité et la nostalgie.

Se rendre dans la bibliothèque nationale à l’architecture réputée

Il s’agit d’un édifice érigé en 2006 qui fait plus de 74 mètres de haut. La bibliothèque comprend au moins une vingtaine de salles de lecture qui sont réparties sur 22 étages. Elle compte parmi les plus belles bibliothèques dans le monde, surtout avec sa forme rhombicuboctaèdre. Le bâtiment offre un spectacle lumineux la nuit. En plus, elle dispose d’une plateforme d’observation à son sommet. La vue y est à couper le souffle.
Le nombre de lecteurs inscrits dans la bibliothèque ne cesse d’augmenter pour pouvoir compulser les quelque 3 millions d’ouvrages disponibles. La bibliothèque nationale de Biélorussie a en plus misé sur les nouvelles technologies dans la création d’un centre national d’information et de culture. Elle fait office de galerie d’art pour les expositions temporaires et permanentes, ainsi que de centre de congrès. Des visites guidées en anglais de la bibliothèque y sont proposées.

Visiter le musée national des Beaux-Arts de Biélorussie

Ce musée figure parmi les plus grands du pays. Il se consacre dans la conservation de plus de 25 000 sculptures, tableaux et dessins qui datent du XIe au XXe siècle venant de l’Europe et de l’Asie. Fondé le 24 janvier 1939, le bâtiment fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été reconstitué juste après la guerre. Après sa rénovation, le musée est constitué d’une extension baignée de lumière à l’arrière, présentant l’art local datant des années 40 aux années 70.
Au fil du temps, le musée a enrichi ses collections. De nos jours, il fait partie des musées les plus riches de l’Europe orientale. Les amateurs d’art y trouveront leur compte. Ces derniers pourront effectivement voir quelques toiles de célèbres artistes tels que Ivan Aïvazovski, Ivan Chichkine, Mai Volfovich Dantsig… Le musée accueille également des expositions temporaires de manière régulière.

Flâner à Faubourg de La Trinité lors d’une escapade en Biélorussie

Situé sur la rive gauche de la rivière Svislotch, ce district historique de Minsk regroupe les plus grandes bâtisses administratives ainsi que d’anciennes églises de tout le pays. Il est connu pour être intact malgré la guerre. Or, quelques rénovations ont été apportées au district dans les années 90. C’est l’un des lieux les plus appréciés et les plus estimés de la capitale pour son histoire, son authenticité, mais également pour la géographie de ses recoins avec les maisons typiques.
D’ailleurs, Faubourg de La Trinité est reconnu comme l’un des endroits les plus romantiques des villes de la Communauté des États indépendants ou CEI. Une balade à Faubourg de la Trinité est agréable puisque cela permet d’admirer les jolis bâtiments qui datent d’avant-guerre. Sur le chemin, il est aussi possible de voir de petits cafés, de nombreux magasins et des restaurants. Son paysage éblouissant est une invitation à la détente pendant des vacances en Biélorussie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *