Conseils pour réaliser une randonnée à vélo réussie

0 commentaire
Conseils pour réaliser une randonnée à vélo réussie

La randonnée à vélo présente bien des avantages pour tous ceux qui veulent faire des découvertes fascinantes. En couple, en famille, entre amis ou en solitaire, tout est possible. Vous aurez l’opportunité d’explorer des contrées lointaines. Vous vous rapprochez davantage de la nature. Vous n’aurez pas à planifier de budget énorme. Vous ferez de nombreuses rencontres captivantes. Seulement, une randonnée à vélo doit être bien planifiée. Pour vous aider à réussir cette riche activité, voici nos conseils.

Choisir un vélo bien adapté

Il est parfois difficile de choisir un vélo de randonnée, car il en existe divers modèles sur le marché. Seulement, il doit être fiable, simple, robuste et confortable quelque soit la destination. Mais tout dépendra en général de votre budget pour l’achat de votre monture. Néanmoins, vous devez connaître la bonne qualité et la capacité de votre vélo. Vous devez vous assurer que celui-ci est en mesure de supporter et de transporter vos bagages tout en procurant une stabilité durant le parcours. Bien plus solide qu’un vélo de trekking, le vélo de randonnée doit disposer d’un équipement plus solide. Le cadre doit être bien renforcé avec des freins à patins ou une dynamo de moyeu performants. Au niveau des roues, si vous choisissez un VTT, optez pour des pneus de marques bien gonflés et sans crampons. Vous pourrez toujours choisir un VTT pour base de vélo de randonnée, mais le souci se présente au niveau de la géométrie de celui-ci qui ne procure aucun confort en cours de route. Cependant, certains VTC peuvent répondre à vos besoins.

Un équipement complet pour le vélo

velo

Pour que vos vacances soient des vacances de luxe, vous devez bien compléter l’équipement de votre monture pour un confort optimal. Ajoutez deux porte-bidons et un porte-bagages avant. Ces éléments vous aideront à stabiliser la charge et vous permettront de circuler sans souci sur les pistes. Privilégiez un porte-bagages en acier, car il est plus solide. Si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas en mesure de pédaler, il est plus judicieux de les installer dans une remorque que vous accrocherez au vélo. Sachant que la randonnée est une activité très amusante que vous passerez quelques jours, vous aurez besoin de sacoches de qualité pour emporter vos affaires personnelles. Veillez à ce qu’elles soient imperméables et solides.

Emporter des outils de réparation

Bien que vous ayez choisi un vélo muni d’un équipement robuste, vous devez quand même prévoir des outils de réparation pour les imprévus. Emmenez dans ce cas, un tournevis à plusieurs lames et une petite clef à molettes. N’oubliez pas d’inclure une pompe et le nécessaire pour les crevaisons comprenant une râpe, une colle, des démontes-pneus et plusieurs rustines. Afin de décrocher les roues à réparer ou à changer, il est nécessaire d’utiliser un jeu de clefs à pannes et une clef à plusieurs diamètres. Si vous avez besoin de faire des attelles, emmenez un sparadrap, une ficelle et un fil de fer. Pour ceux qui sont bien avisés, il est primordial de prévoir une chambre à air de rechange et un câble de frein.

Avec tous ces éléments, vous serez sûr de randonner en toute sécurité. Peu importe la durée du séjour, l’endroit où vous voulez découvrir, votre randonnée à vélo sera signe de réussite. Vous aurez même plein de bons souvenirs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *