subscribe: Articles | commentaires

Escapade culinaire en Russie : 5 plats typiques à essayer absolument

0 commentaire
Escapade culinaire en Russie : 5 plats typiques à essayer absolument

La Russie est principalement réputée pour sa grandeur géographique et ses paysages riches et variés. Ses spécialités culinaires ne font pas souvent partie de ses attraits phares. Pourtant, ce pays a beaucoup à offrir aux fins gourmets. En effet, il n’y a pas que le caviar et la vodka en Russie. D’autres spécialités culinaires vous y attendent pour régaler votre palais. Voici quelques-uns des plats typiques russes qui méritent d’être goûtés à l’occasion d’une escapade gastronomique en Russie.

Le caviar

Il est impossible de ne pas citer le caviar en parlant des spécialités gastronomiques russes. En effet, c’est de loin le plat le plus populaire de la Russie, et il est aussi l’un des plus savoureux. Souvent servi en entrée, il se décline en différentes sortes. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Vous pouvez par exemple savourer le caviar fait à partir d’œufs d’esturgeon ou bien celui préparé à base d’œufs d’escargot. Et si vous êtes végétalien, vous pouvez essayer le caviar de courgette ou d’aubergine. Vous pouvez en trouver facilement. Le caviar est proposé dans quasiment tous les restaurants russes.

La salade de champignons

Son nom révèle tout déjà. Le champignon est l’un des ingrédients favoris des Russes à la cuisine. C’est la raison pour laquelle il est présent dans plusieurs plats, aussi bien chauds que froids, cuits ou crus. Il se savoure aussi en farce ou bien évidemment en salade. La salade est composée de champignons, de jambon, de langoustines, de carottes, de navets, de haricots verts équeutés, de petits pois écossés et de flageolets. Sans oublier des oeufs durs et de la mayonnaise.

Les Pierojki

Les Pierojki feront le bonheur de tous les amateurs de gourmandises du terroir. Il s’agit d’un petit pâté en forme de chausson muni d’une riche garniture. Cette dernière est constituée de viande hachée, de fromage râpé, d’œufs, de champignons, d’oignons, de pommes de terre, etc. Il va sans dire que les Pierojki sont très consistants. Toutefois, ils sont souvent servis en entrée en Russie.

Le borchtch

Comme le caviar et la vodka, le borchtch est aussi très célèbre. Il s’agit d’une soupe qui mérite sa place à votre table. Elle utilise comme ingrédients de la viande, de la betterave, du haricot blanc ou rouge, des carottes, du chou vert, quelques gousses d’ail, du jus de tomate, un oignon, du persil, etc.

En apparence, le borchtch n’est pas très appétissant, toutefois il est très succulent. Il est possible d’en déguster dans n’importe quelle région russe.

La salade Olivier

Si vous avez la chance de passer vos vacances de fin d’année en Russie, la salade Olivier est un plat à déguster absolument. En effet, il s’agit d’un grand mets de fête, particulièrement du Nouvel An, dont la création remonte dans les années 1960. Le chef Lucien Oliver en est le créateur, d’où son appellation.

Son aspect fait penser à de la salade de Macédoine ou bien à un hors-d’œuvre. En effet, la salade Olivier est composée de plusieurs légumes coupés en petit dé, mélangés avec de la mayonnaise pour rehausser le goût.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *